Dans le cadre des opérations de représailles menées par divers groupes de résistance contre l’agression régionale du régime israélien, 53 militaires israéliens ont été blessés, a reconnu l’armée israélienne.
L’armée israélienne a annoncé ce chiffre, samedi 19 octobre, précisant que les pertes avaient été causées en l’espace de 24 heures seulement. Parmi les blessés, 15 se trouvent dans un état critique, a-t-elle ajouté.
Au total, 17 colons illégaux ont été blessés à la suite des frappes de représailles du mouvement de résistance libanais Hezbollah à proximité d’Acre, Shlomi et Haïfa, trois villes du nord des territoires palestiniens occupés.
Toujours samedi, le groupe de résistance libanais a lancé des tirs de roquettes sur des rassemblements de forces israéliennes dans les colonies de Malikiyah, al-Basah, Zarit, Rosh Pinna, Abirim et Kiryat Ata ainsi que dans les environs de la colonie d’Avivim.
Zarit a également fait l’objet d'attaques aériennes des combattants de la Résistance libanaise, là où ils ont pris pour cible, avec un missile guidé, un char Merkava, le détruisant et faisant des blessés parmi les forces d’occupation.
En outre, ils ont attaqué la ville de Safed, une base militaire dans la région de Nasher, et la caserne Beit Hillel du régime, en utilisant diverses munitions.
Parallèlement, le Hezbollah a fait face aux tentatives d’avancée de l’armée israélienne sur plusieurs sites dans le sud du Liban.
Les opérations ont été menées « en soutien au peuple palestinien inébranlable dans la bande de Gaza et en soutien à sa résistance vaillante et honorable, et en défense du Liban et de son peuple », a indiqué le groupe de résistance libanais.
Le Hezbollah a lancé des centaines de frappes de représailles contre les territoires occupés et les forces israéliennes qui tentent d’envahir le Liban depuis octobre 2023, date à laquelle le régime de Tel-Aviv a lancé une guerre génocidaire contre la bande de Gaza qui a jusqu’à présent coûté la vie à au moins 42 519 Palestiniens.
Au Liban, l’armée israélienne a intensifié ses attaques meurtrières, faisant des milliers de morts et de blessés.
« La Résistance islamique restera présente et prête à défendre notre pays et notre peuple honorable et opprimé et n’hésitera pas à s’acquitter de son devoir pour dissuader l’ennemi de son arrogance et de son injustice », a ajouté le Hezbollah.
Par ailleurs, des groupes de résistance irakiens ont frappé par drone une cible vitale sur le plateau du Golan syrien occupé par Israël et une autre cible similaire dans le port d’Eilat, dans le sud des territoires occupés.