TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

Le chef de la diplomatie iranienne rencontre de hauts responsables du Hamas et réitère son soutien à Gaza

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président du Conseil de la Choura du Hamas, Mohammed Ismaïl Darwish, a rencontré le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, Istanbul, le samedi 19 octobre 2024. ©IRNA

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a rencontré samedi à Istanbul, en Turquie, le président du Conseil de la Choura du Hamas Mohammed Ismaïl Darwish ainsi que des membres du Bureau politique du mouvement dont Khalil al-Hayya et Moussa Abou Marzouk. Lors de cette assise il leur a présenté ses condoléances pour le martyre du leader du Hamas Yahya Sinwar et insisté sur le soutien de la RII à la Résistance palestinienne.

Araghchi a transmis les salutations du Leader de la Révolution islamique, l’honorable Ayatollah Seyyed Ali Khamenei au peuple palestinien résilient et vaillant, avant de poursuivre : « Le sang de Sinwar et de ses compagnons martyrs est une source de fierté pour le monde musulman et tous les peuples épris de liberté à travers le monde. Il garantit une résistance honorable visant à mettre fin à l’occupation et à l’oppression du régime sioniste et à remporter la victoire finale. »

Les crimes et agressions en cours à Gaza, au Liban et dans d’autres pays musulmans sont la conséquence du « soutien irresponsable et illégal des États-Unis et de certains pays occidentaux au régime sioniste », a déclaré le chef de la diplomatie iranienne.

Il a également salué le dynamisme, la force et la vitalité du Hamas et de la Résistance palestinienne, affirmant que « les nombreux crimes et agressions israéliennes commis au cours de l’année écoulée, n’ont fait qu’apporter une honte et une disgrâce éternelles au régime occupant et à ses partisans ».

Toujours lors de cette réunion, Mohammed Ismaïl Darwish, président du Conseil de la Choura du Hamas, a exprimé sa profonde gratitude au Leader de la Révolution et au peuple iranien pour leur soutien indéfectible à la Résistance palestinienne, qui, selon lui, est basé sur les principes islamiques, les fondements éthiques et les normes juridiques internationales.

A lire: L’Iran soutient toute proposition visant à rétablir la paix dans la région, a déclaré Pezeshkian à Macron

Darwish a réitéré la détermination des combattants palestiniens à poursuivre leur lutte légitime contre l’occupation israélienne et le régime d’apartheid, affirmant que l’assassinat des dirigeants de la Résistance ne fait que renforcer la motivation du peuple palestinien à poursuivre la résistance.

Il a souligné l’unité et la coopération entre les combattants de la Résistance dans le monde musulman, notamment au Yémen, en Irak, au Liban et en Syrie.

Darwish a également dénoncé les crimes commis par le régime sioniste à Gaza, où la population est maintenue dans un état de famine et privée de vivres et de médicaments de base. Il a appelé les pays musulmans et les organisations internationales à se mobiliser pour soutenir la population assiégée de Gaza.

La tournée régionale du chef de la diplomatie iranienne l’a conduit dans plusieurs pays, dont le Liban, la Syrie, l’Arabie saoudite, le Qatar, le Sultanat d’Oman, l’Irak, la Jordanie, l’Égypte et la Turquie. 

Cette tournée était axée sur « les efforts de désescalade et le rétablissement de la paix dans la région, dans un contexte de tensions et de développements ».

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV