Des centaines de manifestants irakiens ont pris d’assaut tôt samedi les locaux de la chaîne de télévision saoudienne MBC à Bagdad et y ont mis le feu après la diffusion par la chaîne d’un reportage insultant à l'égard des commandants et dirigeants martyrs de l’Axe de la Résistance.
Des foules en colère ont pris d’assaut et détruit le siège de MBC dans la capitale irakienne après la diffusion d’un reportage qui qualifiait les dirigeants de la Résistance palestinienne, irakienne et libanaise de « terroristes. »
Entre 400 et 500 personnes y ont pris part après minuit ; elles ont attaqué les studios de la chaîne de télévision saoudienne.
« Ils ont détruit le matériel électronique, les ordinateurs et mis le feu à une partie du bâtiment », a déclaré à l’AFP une source sous couvert d’anonymat.
« L’incendie a été éteint et la foule dispersée par la police », a-t-elle dit. « Les forces de sécurité sont toujours déployées à proximité du bâtiment », a ajouté cette source.
Le rapport a associé l’Axe de la Résistance (le Hezbollah libanais, le Hamas palestinien, Ansarallah yéménite et la Résistance islamique en Irak) à des chefs terroristes tels qu’Oussama ben Laden.
Le rapport cite notamment le secrétaire général du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah, assassiné lors d’une frappe israélienne dans le sud de Beyrouth le mois dernier, et le chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, assassiné à Téhéran fin juillet.
Il cite également le successeur de Haniyeh, Yahya Sinwar, qui a organisé l’opération Tempête d’Al-Aqsa dans les territoires occupés du sud d’Israël le 7 octobre de l’année dernière.
Le rapport diffusé par la chaîne de télévision saoudienne a qualifié les commandants et dirigeants martyrs de l’Axe de la Résistance de terroristes.
Sabereen News, une chaîne d’information Telegram affiliée aux Unités de mobilisation populaire antiterroristes irakiennes (Hachd al-Chaabi), a publié des vidéos de manifestants à Bagdad brandissant les drapeaux de divers groupes de résistance.
Ce rapport intervient à un moment où les groupes de résistance – notamment le Hamas et le Hezbollah, mais aussi leurs alliés au Yémen, en Irak et en Syrie – lancent depuis plus d’un an des opérations anti-israéliennes en soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza.
La Résistance islamique en Irak mène des opérations contre des cibles sensibles réparties dans les territoires occupés depuis le 7 octobre dernier, lorsque le régime israélien a lancé une guerre féroce contre la bande de Gaza.
Au moins 42 500 Palestiniens, en majorité des femmes et des enfants, ont été tués jusqu’à présent dans l’attaque brutale de l’armée israélienne.
La Résistance irakienne a également mené des attaques de représailles contre les bases d’occupation américaines à travers l’Irak et la Syrie voisine en raison du soutien politique, militaire, et de renseignement débridé de Washington aux atrocités commises par Israël à Gaza.