Un drone non détecté, lancé depuis le Liban, a touché un bâtiment à Césarée, lieu de résidence de Netanyahu, sans que les médias, censurés, n’aient le droit de divulguer des informations sur l’impact.
Le drone aurait explosé près du lieu de résidence du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Césarée, dans le sud de Haïfa, selon les médias israéliens.
Il ressort clairement des informations recueillies que le drone a directement atteint sa cible et entraîné des pertes après l’explosion de l’engin. Les forces d’occupation israéliennes ont reconnu que leur défense aérienne n’avait pas été en mesure d’intercepter le drone alors qu’il traversait les territoires occupés, rapporte Al Mayadeen.
Israeli media reported a major failure in an interception operation, as an infiltrating drone flew right beside the military helicopter searching for it on the outskirts of occupied #Haifa. pic.twitter.com/jSNeWHAe8g
— Al Mayadeen English (@MayadeenEnglish) October 19, 2024
Les médias israéliens ont quant à eux rapporté un échec majeur d’interception, alors qu’un drone infiltré volait juste à côté de l’hélicoptère militaire qui le recherchait à la périphérie de Haïfa occupée.
Trois drones ont quitté le Liban en direction de Haïfa. Selon l’armée israélienne, seuls deux d’entre eux ont été détectés et interceptés. Le troisième, en revanche, a frappé avec précision un bâtiment à Césarée. Des témoins oculaires ont confirmé que l’explosion était énorme.
Le drone a parcouru une distance d'environ 70 kilomètres depuis le Liban et a frappé directement un bâtiment à Césarée, des éclats d'obus atteignant un bâtiment voisin, a affirmé Yedioth Ahronoth.
Les sirènes ont retenti dans les bases militaires de la colonie de Glilot, dans le nord de Tel-Aviv, après que le drone a pénétré dans l’espace aérien occupé. Cependant, pour la première fois, les sirènes ont retenti à Tel-Aviv sans avoir été activées sur l’application mobile du front intérieur. Ainsi, les colons n’ont pas été informés d’un ordre d’évacuation.
L’armée d’occupation israélienne a également noté que le drone avait continué à planer au-dessus du bâtiment pendant une heure avant d’opérer, décrivant l’événement comme « une matinée difficile ».
Plus tard, les médias israéliens ont rapporté que l’armée d’occupation israélienne avait ouvert une enquête sur l’échec du système de défense aérienne à intercepter le drone qui a ciblé la résidence de Netanyahu, ainsi que sur l’échec de l’activation des sirènes.
La police israélienne s’est alors précipitée pour bloquer les routes de la zone et a empêché les médias d’approcher le lieu de l’impact.
Breaking | According to Israeli media reports, Netanyahu's office refuses to disclose his whereabouts following Lebanese drones striking areas in Caesarea. pic.twitter.com/U2H7E75itW
— Quds News Network (@QudsNen) October 19, 2024
Dans le centre de la Palestine occupée, les systèmes GPS ont également été perturbés.
Plus d’un million de colons se sont précipités vers des abris, tandis que les sirènes retentissaient dans les colonies du nord, jusqu’à Hod HaSharon.
إعلام العدو: مصابون في انفجار طائرة مسيرة بمبنى في مدينة قيسارية بالقرب من منزل نتنياهو pic.twitter.com/UQZ6IBBnBm
— Faten (@ftn001) October 19, 2024
Jusqu’à présent, le bureau de Netanyahu refuse de divulguer l’emplacement du Premier ministre au moment de l’explosion du drone à Césarée, selon Yedioth Ahronoth.
Le journal israélien a déclaré qu’il n’était toujours pas clair si Netanyahu se trouvait dans sa résidence privée à Césarée ce matin lors de l’explosion du drone, et son bureau s’abstient de commenter où il se trouvait.
Cette déclaration intervient alors que la Résistance islamique au Liban, Hezbollah a promis d’intensifier ses opérations en réponse à l’assaut brutal israélien contre le Liban et au génocide à Gaza.
La Résistance islamique au Liban, Hezbollah mène ainsi des opérations cruciales sur le Front nord, allant des opérations pour faire face aux tentatives de l’occupation israélienne d’avancer à la frontière libano-palestinienne, à un certain nombre d’opérations contre les sites, les bases et le déploiement de l’armée d’occupation et les colonies dans le nord de la Palestine occupée.
Un communiqué récent publié par la salle des opérations du Hezbollah a annoncé le passage à une nouvelle phase d’escalade dans la confrontation avec l’ennemi israélien, dont les détails seront dévoilés dans les prochains jours.
Ce matin, des sources palestiniennes ont fait part du retentissement des sirènes d’alerte, à Amik près de Netanya dans le nord de Tel-Aviv. Les sirènes d’alerte ont retenti dans la région par crainte d’une infiltration de drones depuis le Liban.
Dans le même temps, certains médias ont rapporté que des sirènes d’alarme avaient retenti à Nahariya, dans le nord des territoires occupés.
Vendredi à 23h48, la Résistance a ciblé la base Filon à Rosh Pina, à l’est de la ville occupée de Safed, avec un lance-missile, en réponse aux attaques de l’ennemi israélien contre les villages et les refuges du sud.
Quelques heures plus tôt, à 21h20, le Hezbollah a annoncé avoir pris pour cible un char Merkava près du site d’Al-Abad à l’aide d’un missile guidé, ce qui a provoqué l’incendie du char et la mort et la blessure de l’équipage.
Dans le cadre de la série d’opérations baptisées Khaybar, et sous l’appel « Allégeance à toi ô Nasrallah », la Résistance islamique a lancé une salve de missiles sophistiqués sur la base aérienne de Kiryat Eliezer à l’ouest de la ville occupée de Haïfa.