Les forces militaires israéliennes ont tué un Palestinien et arrêté plusieurs autres lors de raids distincts en Cisjordanie, alors que les tensions se sont considérablement intensifiées dans le territoire occupé depuis le début de la guerre génocidaire d'Israël contre Gaza il y a plus d'un an.
Un homme de 37 ans, répondant au nom d’Abdul Raouf Rajih Hamed al-Masry a été tué, tôt mercredi, par les forces spéciales israéliennes qui avaient encerclé sa maison dans la ville d'Aqqaba, au nord de la ville de Tubas, a annoncé l’agence de presse officielle palestinienne WAFA.
Des sources locales ont rapporté que des renforts militaires supplémentaires ont été aussitôt dépêchés dans la ville, située au nord-est de la Cisjordanie.
L'assassinat d’al-Masry intervient alors que les forces israéliennes ont mené des raids dans les villes de Cisjordanie mardi soir et jusqu'aux premières heures de mercredi.
Les troupes israéliennes ont effectué des raids dans plusieurs quartiers des villes de Ramallah et d'al-Bireh, dans le centre de la Cisjordanie, où un jeune homme dont l'identité n'a pas encore été identifiée a été enlevé.
Dans la ville de Sebastia, au nord-ouest de Naplouse, un jeune homme a été blessé à la suite de la détonation d'une bombe sonore utilisée par les forces israéliennes au milieu d'affrontements.
De même, cinq Palestiniens ont été blessés mardi soir lors d'un assaut des troupes israéliennes contre un quartier de la ville de Kafr Qaddum, située à 13 kilomètres à l'ouest de Naplouse.
Les forces israéliennes ont, par ailleurs, arrêté un Palestinien après avoir ouvert le feu sur son véhicule dans la ville de Yatta, se trouvant à environ 8 kilomètres au sud de la ville d’al-Khalil.
Dans la ville d'al-Khader dans le gouvernorat de Bethléem, les forces israéliennes ont tiré des gaz lacrymogènes et des bombes sonores au milieu d'affrontements avec les habitants locaux.
La Société des prisonniers palestiniens, groupe de défense des droits des prisonniers palestiniens affirme l’arrestation de 30 Palestiniens par l'armée israélienne mardi lors de raids militaires en Cisjordanie.
Elle a déclaré dans un communiqué que les raids ont été menés dans les villes d'al-Khalil, Bethléem, Qods-Est et Naplouse qui se situent en Cisjordanie occupée.
« Les raids ont été marqués par des abus, des menaces contre les détenus et leurs familles, ainsi que des actes de vandalisme et de démolition des maison d’habitation des citoyens. »
Ces nouvelles arrestations portent à 11 200 le nombre de Palestiniens détenus par l'armée israélienne en Cisjordanie depuis l'année dernière.
Ce chiffre n’inclut toutefois pas les personnes emprisonnées dans la bande de Gaza, dont le nombre est estimé à plusieurs milliers.
Les forces israéliennes et les colons extrémistes ont tué au moins 678 Palestiniens en Cisjordanie occupée depuis le 7 octobre de l’année dernière.
Le mois dernier, un expert de l’ONU a averti qu’Israël avait intensifié ses attaques militaires contre le nord de la Cisjordanie, ce qui a débouché, selon elle, sur une « escalade dangereuse ».
« C'est écrit sur le mur, et nous ne pouvons pas continuer à l'ignorer. Il y a de plus en plus de preuves qu'aucun Palestinien n'est en sécurité sous le contrôle absolu d'Israël », a déclaré dans un communiqué Francesca Albanese, la rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les droits de l'homme dans les territoires occupés de la Palestine.
Elle a indiqué que « les attaques aériennes et terrestres systématiques » dans les régions de Jénine, Naplouse, Tulkarem et Tubas – et dans les camps de réfugiés en particulier – s’étaient intensifiées au cours des derniers mois.