TV

Yémen : l'Iran condamne les frappes aériennes illégales des États-Unis et du Royaume-Uni 

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
De la fumée s'élève du site des frappes illégales américano-britanniques à Sanaa, au Yémen, le 4 octobre 2024. ©Reuters

L’Iran a condamné dans les termes les plus fermes la dernière série de frappes aériennes menées par les forces américaines et britanniques contre le territoire yéménite, affirmant que ces attaques constituent une violation flagrante de la Charte des Nations Unies et du droit international.

Dans un message publié le samedi 5 octobre sur X, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baqaï, a tenu le Royaume-Uni et les États-Unis pour responsables de ces violations du droit international.

« L’agression militaire répétée des États-Unis et de la Grande-Bretagne contre le Yémen constitue une violation flagrante de la Charte des Nations Unies et des principes fondamentaux du droit international […] Les parties attaquantes portent la responsabilité internationale de ces actes illégaux ».

« L’occupation continue, les politiques bellicistes et l’expansionnisme du régime sioniste sont à l’origine de l’insécurité et de l’instabilité en Asie de l’Ouest », a-t-il affirmé avant de souligner la nécessité de mettre un terme à l’agression sanglante contre le Liban et à la guerre génocidaire à Gaza comme condition préalable au rétablissement de la paix et de la stabilité dans la région.

Dans ce droit fil, le diplomate iranien a déclaré que les actes de soutien du peuple yéménite et d’autres nations musulmanes de la région sont des représailles aux atrocités perpétrées par le régime sioniste contre les Palestiniens, les Libanais et les Syriens.

« Ces opérations de solidarité sont une réponse naturelle au massacre de leurs frères et sœurs palestiniens et libanais. »

Il a réitéré que l’usage illégal de la force par les États-Unis et leurs alliés contre le peuple yéménite ne portera pas atteinte à leur détermination à défendre les peuples de Palestine et du Liban.

Vendredi, la chaîne de télévision yéménite Al-Masirah a rapporté que les États-Unis et le Royaume-Uni ont mené 18 frappes aériennes sur plusieurs régions du pays, dont la capitale yéménite Sanaa et les provinces de Dhamar, al-Bayda et de Hudaydah.

Selon Al-Masirah, quatre frappes ont touché la région d’al-Sayanah dans le district d’Ath’thaorah de Sanaa. Sept attaques ont visé l’aéroport international de Hudaydah et la région d’Al-Khatib dans la province occidentale d’importance stratégique de Hudaydah. En outre, une frappe aérienne a touché le sud de Dhamar, située à environ 100 kilomètres au sud de Sanaa.

Al-Masirah a ensuite signalé trois autres frappes conjointes menées par le duo américano-britanniques contre la région de Jabanah à Hudaydah, sans donner plus de détails.

Les Yéménites ont déclaré leur soutien ouvert à la lutte de la Palestine contre l’occupation israélienne depuis que le régime de Tel-Aviv a lancé une guerre dévastatrice contre Gaza, le 7 octobre 2023, après que les mouvements de résistance palestiniens du territoire ont mené l’opération-surprise Tempête d’Al-Aqsa contre l’entité occupante.

Le Yémen mène des opérations stratégiques contre les intérêts du régime sioniste, à la fois dans les eaux yéménites et à l’intérieur des territoires occupés, impactant l’économie d’Israël et sa soi-disant sécurité.

Les forces armées yéménites ont déclaré qu’elles poursuivront leurs opérations pro-palestiniennes tant que les offensives terrestres et aériennes incessantes du régime sioniste à Gaza n'auront pas pris fin.

À ce jour, Israël a tué au moins 41 825 Palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants, et en a blessé 96 910 autres.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV