Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanaani, a condamné, dans les termes les plus forts, les attaques du régime israélien contre les « infrastructures civiles » du Yémen, les dernières en date étant les frappes sur une centrale électrique et des réservoirs de carburant dans le gouvernorat de Hudaydah.
Dans un communiqué publié dimanche 29 septembre, Nasser Kanaani a affirmé que la décision du régime sioniste d’attaquer le Yémen et ses infrastructures civiles et de service constituait une violation flagrante et répétée de la Charte des Nations unies.
Le chef de la diplomate iranienne a ainsi rappelé la responsabilité de la communauté internationale de s’opposer aux violations incessantes du droit international par le régime israélien.
Nasser Kannaai a par ailleurs salué le soutien honorable du Yémen au peuple opprimé de Palestine dans la bande de Gaza, qui subit une guerre génocidaire menée par le régime israélien depuis octobre 2023.
Dimanche, l’armée israélienne a annoncé dans un communiqué que ses avions de guerre ont lancé des raids aériens sur le port de Ras Issa dans la province stratégique de Hudaydah dans l’ouest du Yémen, frappant les centrales électriques d’al-Hali et d’al-Khateeb ainsi que des installations « sensibles » appartenant au mouvement de résistance yéménite Ansarallah.
« Soutien inconditionnel des États-Unis »
Kanaani a indiqué que ces attaques sauvages, qui ont détruit des infrastructures civiles à Hudaydah, ont révélé la nature « inhumaine » du régime israélien.
Le régime israélien perpètre ses actes criminels avec le soutien « inconditionnel » des États-Unis, qui sont complices à part entière des « crimes de la bande criminelle au pouvoir à Tel-Aviv », a-t-il noté avant de mettre une nouvelle fois en garde contre l’impact du bellicisme israélien sur la paix et la sécurité régionales et internationales.
« Les alliés de ce régime, en particulier l’administration américaine, sont directement responsables des conséquences dangereuses et imprévisibles des crimes continus des sionistes en Palestine et au Liban ainsi que de leurs attaques agressives et aventurières contre le Yémen », a averti le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanaani.
À noter que la ville portuaire de Hudaydah abrite des installations d’exportation de pétrole du Yémen. Elle constitue également un canal vital pour l’acheminement des biens civils et de l’aide humanitaire vers le pays.
En juillet, des avions de guerre israéliens ont mené des frappes aériennes contre cette ville portuaire, faisant au moins neuf morts et 87 blessés.
La veille de cette attaque, les forces armées yéménites avaient annoncé avoir pris pour cible l’aéroport Ben Gourion à Tel-Aviv dans le centre des territoires occupés.
L’opération est intervenue sur fond de la guerre génocidaire menée par le régime israélien contre la bande de Gaza depuis octobre 2023 et de l’escalade meurtrière contre le Liban, qui ont respectivement coûté la vie à au moins 41 595 Palestiniens et des centaines de Libanais. Les femmes et les enfants constituent la majorité des victimes.