Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a condamné l’assassinat du secrétaire général du Hezbollah libanais, Seyyed Hassan Nasrallah, par le Premier ministre « hitlérien » du régime sioniste, fustigeant les « lâches » dirigeants mondiaux pour leur silence.
L’attaque aérienne menée vendredi par les forces du régime israélien contre la banlieue sud de Beyrouth a entraîné le martyre du secrétaire général du Hezbollah. Cette attaque massive a entraîné la mort de nombreux civils dont on ignore encore le nombre exact.
Lors d’un rassemblement pro-palestinien à La Guaira, samedi 28 septembre, le président vénézuélien a exprimé la solidarité de son pays avec les peuples de Gaza et du Liban, victimes d’un « génocide » et d’« attaques terroristes » de la part du régime israélien dirigé par un « assassin [Netanyahu] qui ne fait que nous rappeler Hitler ».
« Au nom du Bloc historique de la Révolution, j’exprime ma solidarité avec le peuple libanais à la suite de l’annonce de l’assassinat du leader islamique, Seyyed Nasrallah. »
« Les lâches du monde entier se taisent, mais personne ne fera taire les peuples révoltés et révolutionnaires », a déclaré le président vénézuélien avant d’appeler les musulmans, les Arabes et les autres peuples du monde à « élever la voix et à faire preuve de solidarité avec les peuples palestinien et libanais ».
« L’ordre de cette attaque a été donné depuis le siège des Nations Unies à New York », a-t-il déclaré, faisant allusion à la présence de Netanyahu à l’Assemblée générale de l’ONU vendredi, au moment où il a ordonné cette attaque sanglante.
Le président cubain : l’assassinat de Nasrallah menace gravement la paix mondiale
Le président cubain Miguel Diaz-Canel a également condamné l’assassinat du chef de la Résistance libanaise par le régime israélien.
Sur son compte X, M. Diaz-Canel a qualifié l’assassinat de Nasrallah d’acte lâche et a averti que ce fait « menace gravement la paix et la sécurité régionales et mondiales, dont l’entière responsabilité incombe à Israël et à son complice, les États-Unis ».
Au Liban et dans toute la région, Nasrallah était respecté comme un leader charismatique et un stratège militaire ayant consacré sa vie à la résistance contre le régime israélien et au soutien de la cause palestinienne.
Plus tôt samedi, le Leader de la Révolution islamique, l’Ayatollah Seyed Ali Khamenei, a déclaré que les attaques barbares du « chien enragé sioniste » contre le Liban révélaient les politiques irréfléchies et insensées des responsables israéliens, appelant tous les musulmans à s’unir pour soutenir le peuple libanais et le Hezbollah.