La Résistance islamique irakienne a lancé mercredi dans la nuit une frappe de drone sur le port d’Umm al-Rashrash (Eilat) occupé par Israël en réponse aux atrocités commises au Liban et à Gaza.
« La Résistance islamique en Irak a attaqué mercredi une cible stratégique à Eilat... en utilisant des drones », a-t-elle déclaré dans un communiqué publié sur Telegram.
Footage shows the aftermath of the Iraqi resistance drone attack on the "Saar 6" dock in the port of Eilat. pic.twitter.com/ssfBBrXjKJ
— Palestine Highlights (@PalHighlight) September 25, 2024
Le porte-parole des Brigades du Hezbollah irakien, Abou Ali al-Askari, avait auparavant appelé à une intensification des opérations contre Israël.
Le groupe de coordination de diverses factions irakiennes a confirmé avoir visé une installation vitale sur le port d’Eilat en mer Rouge.
Il a insisté sur la poursuite des opérations visant à démanteler les bastions ennemis « à un rythme croissant ».
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont montré de la fumée s’élevant de la zone portuaire après la frappe.
مشاهد متداولة لهجوم مسيرات استهدف "إيلات" (أم الرشراش) جنوبي فلسطين المحتلة.#الميادين #فلسطين #أم_الرشراش pic.twitter.com/ishVvEls0N
— قناة الميادين (@AlMayadeenNews) September 25, 2024
Les médias israéliens ont déclaré qu’au moins deux colons avaient été blessés lors de cette attaque.
Lire aussi : La Résistance irakienne frappe une base de la Brigade Golani de l’armée israélienne
L’armée israélienne a prétendu que l’attaque impliquait deux drones, dont l’un a explosé dans la ville tandis que l’autre a été intercepté.
L’armée israélienne a allégué qu’elle surveillerait de près les menaces en provenance d’Irak, recueillerait des renseignements et prendrait des mesures nécessaires en réponse.
Rien que mercredi, la Résistance irakienne a mené au moins cinq opérations anti-israéliennes en utilisant des drones, ciblant directement deux sites militaires dans le sud de la Palestine occupée, dont la base aérienne de Sapir, ainsi que des colonies de peuplement dans le nord de la Palestine occupée.
Depuis octobre 2023, la Résistance irakienne mène des opérations contre Israël, frappant des sites militaires stratégiques.
Les dirigeants de la Résistance irakienne ont exprimé leur solidarité avec le peuple libanais et le mouvement de résistance libanais Hezbollah à la suite des explosions israéliennes au Liban.
Les Brigades Sayyid al-Shuhada ont souligné qu’elles étaient prêtes à déployer 100 000 combattants au Liban pour affronter le régime sioniste.