Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères chargé des affaires juridiques et internationales a souligné l’urgence de prendre des mesures décisives et rapides contre le régime israélien, affirmant que la communauté internationale ne devait pas rester les bras croisés face aux crimes du régime contre les Palestiniens.
Kazem Gharibabadi a fait ces remarques, lundi 23 septembre, lors d’un discours prononcé lors de la réunion ministérielle du Mouvement des non-alignés (MNA), qui s’est tenue à New York en marge de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Il a indiqué que les atrocités barbares perpétrées par Israël contre le peuple palestinien, tant dans la bande de Gaza assiégée qu’en Cisjordanie occupée, équivalaient à une « campagne systématique et délibérée » de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité, de nettoyage ethnique et de génocide, et constituaient une violation des droits de l’homme et du droit international humanitaire.
« L’impunité illimitée du régime israélien est une menace qui peut aboutir à une catastrophe humaine plus grave dans les territoires occupés », a-t-il ajouté.
« Chaque moment d’inaction de la part de la communauté internationale signifie la poursuite du massacre de civils palestiniens innocents. Le monde ne peut pas rester silencieux face à ces crimes ; une action rapide et décisive n’est pas seulement attendue, c’est aussi une obligation morale et humaine ».
Gharibabadi a fait référence au massacre de masse perpétré par le régime sioniste au Liban la semaine dernière à travers l’explosion d’appareils de télécommunication, affirmant que l’attaque terroriste démontrait une fois de plus le mépris absolu du régime pour toute vie humaine et pour le droit international.
« Le moment est venu de prendre des mesures décisives. Les innocents réclament justice ; l’Histoire jugera ceux qui agissent et ceux qui ferment les yeux [sur les crimes] », a-t-il martelé.
« La machine à tuer du régime israélien doit s’arrêter à Gaza, à Rafah et dans toute l’Asie de l’Ouest. La communauté internationale doit poursuivre sans relâche le procès de tous ceux qui ordonnent et commettent [les crimes] et sont complices du régime terroriste [dans ses crimes]. »
Le responsable iranien a souligné que la cause première de la guerre actuelle est plus de sept décennies d’occupation et d’établissement d’un régime factice et illégitime en terre palestinienne, soulignant que la nation opprimée a le droit légal et indéniable de résister à l’occupation israélienne.
Depuis le 7 octobre 2023, le régime de Tel-Aviv mène une guerre génocidaire contre Gaza, qui a jusqu’à présent tué 41 455 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, et en a blessé 95 878 autres.
Plus de 700 Palestiniens ont également été tués par des tirs israéliens en Cisjordanie au cours de la même période.
Simultanément, le régime de Tel-Aviv a mené des frappes meurtrières et des assassinats terroristes à travers le Liban.