Le Leader de la Révolution islamique, l’Ayatollah Seyyed Ali Khamenei, a présenté ses condoléances à l’occasion de la mort de dizaines d’ouvriers dans l’explosion dans une mine de charbon dans la province orientale du Khorasan du Sud, en Iran.
Au moins 31 personnes ont perdu la vie et 17 autres ont été blessées dans une énorme explosion provoquée par une fuite de gaz méthane dans deux blocs de la mine de Madanjoo, à proximité de Tabas, samedi soir.
Dans un message publié dimanche, le Leader de la Révolution islamique a présenté ses condoléances aux familles des victimes et aux habitants de la région pour cet incident amer.
L’Ayatollah Khamenei a exhorté les autorités, qui ont été dépêchées sur place, à faire tout ce qu’elles pouvaient pour sauver les personnes prises au piège, et à prendre toutes les mesures nécessaires pour réduire l’ampleur de la tragédie. Le Leader a souligné l’importance de porter secours immédiatement aux blessés.
Des dizaines de personnes ont perdu la vie et plusieurs autres ont été blessées après une énorme explosion provoquée par une fuite de gaz dans une mine de charbon de la province iranienne du Khorasan du Sud.
Une fuite de gaz méthane a provoqué, samedi soir 21 septembre, l’explosion dans deux blocs de la mine de charbon de Madanjoo, à proximité de Tabas, dans la province iranienne du Khorasan du Sud (est), faisant plus d’au moins 31 morts et une vingtaine de blessés.
« Il y a eu une explosion, et malheureusement 69 personnes travaillaient dans les blocs B et C de mine de charbon de Madanjoo ; dans le bloc C, il y avait 22 personnes et dans le bloc B, 47 personnes », a déclaré Javad Ghenaatzadeh, gouverneur du Khorasan du Sud.
La télévision d’État a diffusé des images d’ambulances et d’hélicoptères arrivant sur les lieux de l’incident pour transporter les blessés à l’hôpital.
Des images diffusées en ligne par l’IRNA ont montré les dépouilles de certaines des victimes, portant leurs uniformes de travail et transportées hors du site sur des chariots miniers.
La Société du Croissant-Rouge de la République islamique d’Iran a déclaré que des opérations de recherche et de sauvetage étaient en cours dans la mine, mais que « l’accumulation de gaz à l’intérieur de la mine » a rendu les opérations de recherche très difficiles.
Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a exprimé ses condoléances aux familles des victimes et a ordonné que tous les efforts soient faits pour sauver les personnes coincées et pour aider leurs familles.
Il a également déclaré qu’une enquête sur l’incident avait commencé.
Le président Pezeshkian a déclaré : « Malheureusement, nous avons appris qu’un incident s’est produit dans l’une des mines de charbon de Tabas et qu’un certain nombre de nos compatriotes ont perdu la vie. Je présente mes condoléances à leurs familles. »
Le chef du pouvoir judiciaire, Gholamhossein Mohseni-Ejeï, a demandé au gouverneur de la province du Khorasan du Sud d’accélérer les services d’urgence aux blessés et a déclaré que « les négligences et les fautes éventuelles des agents concernés seront traitées selon la loi ».
Le vice-président Mohammad-Reza Aref s’est également entretenu avec les membres du gouvernement pour assurer un « suivi d’urgence » et un soutien aux victimes et à leurs familles.
Les autorités du Khorasan du Sud ont annoncé trois jours de deuil dans toute la province à la suite de cet incident tragique.