TV

Erdogan: "Israël agit comme un groupe terroriste"

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan. ©AP

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a fermement condamné la récente vague d’attaques meurtrières menées par Israël en faisant exploser des bipeurs et des talkies-walkies à Beyrouth et dans d’autres régions du Liban. Il s'est dit inquiet de l'intention d’Israël d’étendre le conflit à toute l’Asie de l’Ouest.

S’adressant aux médias à Istanbul, samedi 21 septembre, avant son départ pour New York, où il devrait participer à la 79e session de l’Assemblée générale des Nations unies, Erdogan a déploré qu’Israël mène des attaques comme un groupe terroriste. « Avec cette attaque, Israël a démontré qu’il n’a aucune sensibilité humaine et qu’il peut user de tous les moyens pour réaliser ses ambitions haineuses. »

Par ces attaques, « Israël étend le conflit à tout le Liban et à la région, avec le soutien de certains pays occidentaux », a noté le président turc, avant d’affirmer que la région est désormais confrontée à une « crise inexplicablement énorme ».

« Pour que notre région ne soit pas entraînée dans un grand désastre, la pression sur Israël doit être encore plus accrue », a-t-il ajouté.

Il a appelé la communauté internationale, en particulier les pays occidentaux, à « cesser d'observer les actes odieux d’Israël et à prendre des mesures de dissuasion ».

« Il est temps que tous les pays ayant pour mission de protéger la paix mondiale trouvent des solutions qui arrêteront Israël. »

Le président turc a souligné que la guerre génocidaire d'Israël contre la bande de Gaza assiégée sera la priorité de son discours qu'il prononcera mardi devant l'Assemblée générale des Nations unies. « Afin de mettre fin à cette oppression qui dure depuis près d'un an, d'établir un cessez-le-feu permanent [à Gaza] et d'assurer l’acheminement sans entrave de l'aide humanitaire, nous avons tous, le monde entier et en particulier l'ONU, des devoirs importants », a-t-il déclaré.

Le bilan des multiples explosions de bipeurs et de talkies-walkies au Liban s'élève désormais à 37 morts. Mardi, 12 personnes ont été tuées et 2 323 blessées. Vingt-cinq personnes ont été tuées mercredi et 708 autres blessées, selon les derniers chiffres du ministère de la Santé.

Le mouvement de résistance libanais Hezbollah, dont des membres figurent parmi les victimes, a imputé ces attaques sans précédent - auxquelles il a promis de riposter - à Israël.

Les tensions entre Israël et le Hezbollah se sont progressivement intensifiées depuis que le régime occupant a lancé une guerre dévastatrice contre les Palestiniens dans la bande de Gaza assiégée en octobre 2023, qui a coûté jusqu'à présent la vie à plus de 42 200 innocents, pour la plupart des femmes et des enfants.

Depuis, les deux camps échangent des tirs presque quotidiennement. Plus de 600 personnes ont été tuées dans les attaques du régime de Tel-Aviv contre le Liban.

Jeudi, le secrétaire général du Hezbollah, Seyyed Hassan Nasrallah, a annoncé que les explosions d'appareils sans fil orchestrées par Israël équivalaient à une déclaration de guerre au Liban et a promis une réponse sévère.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV