TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

L'Iran répondra à l'attaque israélienne contre son ambassadeur à Beyrouth

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L'ambassadeur d'Iran au Liban, Mojtaba Amani, assiste à une conférence de presse à l'ambassade d'Iran à Beyrouth, au Liban, le 31 juillet 2024. (Photo d'archives)

L’Iran a condamné les attaques israéliennes au Liban, où l’explosion de milliers d’engins piégés a tué des dizaines de personnes et fait près de 3 000 blessés, dont l’ambassadeur de la République islamique à Beyrouth. 

En référence à l’acte terroriste israélien, l’ambassadeur et représentant permanent de l’Iran auprès des Nations unies, Amir Saïd Iravani, a déclaré lors de la réunion du Conseil de sécurité des Nations unies à New York que cet acte ne resterait pas sans réponse.

« Nous mettrons tout en œuvre pour traduire en justice les responsables de l’attaque contre notre ambassadeur au Liban », a-t-il déclaré.

Iravani a déclaré que l’attaque contre l’ambassadeur iranien Mojtaba Amani est une violation flagrante du droit international et des normes diplomatiques. 

« L’attaque terroriste israélienne a violé de manière flagrante la Convention de Vienne de 1961 sur les relations diplomatiques et la Convention de 1973 pour la prévention et la répression des infractions contre les personnes jouissant d’une protection internationale, y compris les agents diplomatiques », a-t-il déclaré.

L’explosion par Israël d’appareils de communication à travers le Liban est un acte terroriste flagrant et une violation flagrante du droit international, en particulier du droit international humanitaire, du droit international des droits de l’homme et de nombreuses résolutions de l’ONU, en particulier celles sur la protection des civils.

Ces crimes généralisés et systématiques, visant à tuer en masse, à infliger de graves souffrances et à blesser gravement les civils, constituent des crimes contre l’humanité, a déclaré Iravani, soulignant qu’Israël porte l’entière responsabilité de ces crimes horribles.

Le diplomate iranien a également cité des informations selon lesquelles Israël avait l’intention de tuer au moins 5 000 personnes, affirmant que l’attaque barbare israélienne a laissé les hôpitaux et le personnel médical du Liban dans un état d’urgence sans précédent et a suscité une peur et une panique généralisées dans toute la nation arabe.

« Les répercussions de cette attaque vont bien au-delà des frontières du Liban. La prise pour cible des appareils de communication au cœur de Beyrouth envoie un message clair à la communauté internationale : Israël est prêt à commettre n’importe quel crime, aussi extrême soit-il, pour violer et attaquer la souveraineté et la sécurité des pays de la région et menacer la paix et la sécurité régionales et internationales », a souligné Iravani.

Il a déclaré que l’Iran condamne dans les termes les plus forts ces attaques horribles et barbares, et présente ses plus sincères condoléances et sympathies au peuple et au gouvernement du Liban ainsi qu’aux familles des victimes.

« La République islamique soutient également fermement la nation et le gouvernement libanais et n’aura de cesse que lorsque les responsables de ces atrocités seront amenés à rendre compte de leurs actes », a déclaré Iravani.

Le diplomate iranien a également regretté que le Conseil de sécurité des Nations unies n’ait pas rempli sa mission de maintien de la paix et de la sécurité internationales, affirmant que les activités malveillantes d’Israël sont souvent négligées voire totalement soutenues par certaines nations occidentales.

Le soutien politique, militaire et économique indéfectible fourni à Israël par les États-Unis et le Royaume-Uni encourage ce régime à poursuivre ses violations sans craindre de rendre des comptes.

« Ce soutien inconditionnel, associé au blocage délibéré de tout effort international visant à tenir Israël pour responsable, a créé un climat d’impunité. La communauté internationale ne doit pas ignorer le rôle joué par les pays occidentaux, en particulier les États-Unis, dans l’agression israélienne », a commenté Iravani.

Des explosions ont ciblé des téléavertisseurs et d’autres appareils de communication à travers le Liban mardi et mercredi, tuant plus de 30 personnes, dont des enfants, et en blessant quelque 3 500 autres.

Le mouvement de résistance libanais Hezbollah, dont des membres figurent parmi les victimes, a imputé ces attaques sans précédent à Israël.

Le Hezbollah s’est également engagé à riposter à la suite des attaques terroristes.

Tel-Aviv a jusqu’à présent refusé de commenter ces attaques, qui ont déjà accru les inquiétudes mondiales quant à une éventuelle escalade du conflit entre Israël et le Hezbollah, qui pourrait se transformer en une guerre à grande échelle.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV