L’armée française se retire d’un camp militaire en Côte d'Ivoire après 48 ans de présence.
La France accélère son retrait d'Afrique, notamment à l'Ouest, où le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont mis fin aux accords militaires avec leur ancien colonisateur. En décembre 2023, le président français Emmanuel Macron a annoncé une réduction significative des troupes françaises en Côte d'Ivoire.
Le polygone de tir et d'entraînement militaire de Lomo-Nord des forces armées françaises a été restitué aux forces armées de la République de Côte d'Ivoire le 17 septembre.
Instauré en 1975, le site militaire avait été une source de tensions avec les populations locales, qui dénonçaient le manque de sécurité. En 2022, un incident s'est produit lorsqu'un exercice de tir à balles réelles a entraîné la mort d'un habitant et de nombreux animaux d'élevage. Les tirs ont depuis été suspendus.
Les autorités ivoiriennes travaillent de concert avec toutes les parties en vue de la réouverture du camp « pour le bien des populations et des forces armées de Côte d'Ivoire », a indiqué le préfet du département de Toumodi lors de la cérémonie de passation de pouvoirs.
Le représentant du commandant des forces françaises a fait savoir que ce retrait est le résultat de la révision du partenariat militaire entre la France et la Côte d’Ivoire.
« Aujourd’hui, on restitue ce camp aux autorités ivoiriennes et forces armées de Côte d’Ivoire, 48 ans après, dans le cadre d’une coopération qui est revue et rénovée entre la Côte d’Ivoire et la France.
Chaque pays a progressé, chaque pays à sa maturité. Et aujourd’hui, c’est un partenariat rénové », a déclaré le représentant du commandant des forces françaises lors de la cérémonie de restitution dudit Camp.
Le repli de l’armée française de ce camp survient dans un contexte où les troupes françaises sont poussées vers la sortie par plusieurs pays et ont notamment dû quitter le Burkina, le Mali et le Niger.