TV

L'Iran soutient pleinement le gouvernement du président vénézuélien Nikolas Maduro

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministre iranien de la Défense, le général de brigade Aziz Nasirzadeh (à droite), serre la main du ministre vénézuélien des Transports, Ramón Blázquez, à Téhéran, le 19 septembre 2024. ©Tasnim

Le ministre iranien de la Défense, le général de brigade Aziz Nasirzadeh, a déclaré que l’Iran soutenait pleinement le gouvernement du président vénézuélien Nicolás Maduro, soulignant que le changement de gouvernement ne modifiait pas la politique et l’approche globales de Téhéran envers Caracas.

Nasirzadeh, qui est également le chef iranien de la Commission économique mixte de la République islamique d’Iran et du Venezuela, a fait ces remarques lors d’une réunion avec le ministre vénézuélien des Transports Ramón Blázquez tenue ce jeudi 19 septembre 2024 à Téhéran.

Nasirzadeh a également déclaré à Blázquez, chef vénézuélien de la Commission économique mixte des deux pays, que l’ancien président iranien Ebrahim Raïssi et l’ancien président vénézuélien Hugo Chavez étaient les fondateurs d’un nouveau chapitre dans les relations entre les deux pays.

« Nous devons nous efforcer, en tant que responsables de la commission mixte pour la coopération économique, de développer davantage ces relations », a souligné le ministre iranien de la Défense.

« M. Chavez a été un pionnier de la lutte anti-impérialiste, laissant un riche héritage au Venezuela, qui est aujourd’hui à l’avant-garde de la lutte contre l’impérialisme et l’hégémonie mondiale », a déclaré Nasirzadeh.

Caracas a annoncé à la fin de la semaine dernière que les autorités vénézuéliennes avaient arrêté cinq ressortissants étrangers, dont trois Américains, soupçonnés de planifier une attaque contre Maduro et son gouvernement, et de comploter pour « déstabiliser » le pays sud-américain par des « actions violentes ».

Selon le ministre vénézuélien de l’Intérieur, Diosdado Cabello, les autorités ont saisi 400 fusils de fabrication américaine, lors de l’opération.

Évoquant ces développements au Venezuela, le ministre iranien de la Défense a déclaré que l’échec du coup d’État et du complot d’assassinat ces derniers jours indiquait la poursuite des complots impérialistes visant à contrecarrer l’indépendance du Venezuela.

« Je crois qu’avec l’unité et la solidarité entre le gouvernement et le peuple du Venezuela, la vigilance des forces armées et la direction sage et intelligente du pays, de telles conspirations échoueront », a souligné Nasirzadeh.

Le ministre iranien de la Défense a également déclaré que les relations entre la République islamique d’Iran et le Venezuela sont spéciales et importantes, le Venezuela occupant une position unique dans la politique étrangère de l’Iran.

« La commission mixte de coopération économique est l’un des mécanismes et institutions qui peuvent créer des opportunités spéciales pour une coordination et une alliance plus poussées entre les deux pays dans leur lutte contre les ennemis communs », a-t-il souligné.

Nasirzadeh a souligné qu’en tant que responsables de la commission mixte, ils étaient censés renforcer et développer ces relations, en suivant l’exemple des dirigeants des deux pays.

Le ministre iranien de la Défense a également ajouté : « Le changement de gouvernement ne modifie pas la politique et l’approche globales de la République islamique d’Iran envers le Venezuela. La République islamique d’Iran continuera certainement à soutenir le gouvernement légitime et légal de M. Maduro de toutes ses forces, comme elle l’a fait par le passé. »

Maduro est sorti vainqueur de l’élection présidentielle de juillet, mais l’opposition soutenue par les États-Unis a contesté les résultats et des semaines de violence et de troubles ont englouti le pays.

Lire aussi : Venezuela : Nicolas Maduro est réélu président avec 51,20 % des suffrages

Plus tôt ce mois-ci, le candidat de l’opposition vénézuélienne à la présidence Edmundo González Urrutia a fui le pays latino-américain pour trouver asile en Espagne, après avoir passé des jours, caché dans l’ambassade d’Espagne à Caracas.

Les États-Unis et leur allié actuel et ancienne puissance coloniale, l’Espagne, sont actuellement en conflit avec le gouvernement vénézuélien au sujet de la réélection du leader de gauche à la présidentielle.

Pour sa part, Ramón Blázquez transmettant les salutations de Maduro au Leader de la Révolution islamique, au président et au ministre iranien de la Défense, a exprimé ses vœux de succès pour le quatorzième gouvernement iranien.

« Le président Maduro a souligné que les relations entre les deux pays doivent être poursuivies avec une attention particulière », a-t-il déclaré.

« Nous avons des ennemis communs qui utilisent tous leurs outils contre nos nations, et nous avons été témoins de leurs cyberattaques contre les infrastructures des deux pays, dont nous avons également vu un exemple récent au Liban », a ajouté Blázquez.

Le ministre vénézuélien des Transports a ajouté qu’il existe un large éventail de projets de coopération qui doivent être mis en œuvre grâce aux efforts conjoints des deux parties, soulignant que le gouvernement vénézuélien, à cet égard, est déjà prêt à accueillir à Caracas la dixième réunion de la commission mixte de coopération économique entre les deux pays.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV