Le secrétaire général du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah, a déclaré qu’Israël avait franchi toutes les lignes rouges en faisant exploser des radios et des téléavertisseurs piégés au Liban.
« L’ennemi a franchi toutes les lignes rouges et toutes les lois dans cette attaque. C’est une attaque terroriste massive, un génocide, un massacre », a déclaré Nasrallah dans un discours télévisé ce jeudi 19 septembre 2024.
« Les massacres de mardi et de mercredi sont un crime de guerre, une déclaration de guerre... vous pouvez appeler cela comme vous voulez », a-t-il ajouté.
« L’intention délibérée d’Israël, a-t-il déclaré, était de tuer 4 000 Libanais en quelques minutes, mais de nombreux téléavertisseurs étaient hors service ou éteints. »
Lorsque l’ennemi a planifié cette attaque, il a supposé qu’il y avait au moins 4 000 bipeurs disséminés dans tout le Liban. Cela signifie que l’ennemi avait l’intention de tuer 4 000 personnes en une seule minute.
« La même chose s’est répétée le deuxième jour dans le but de tuer des milliers de personnes portant des appareils radio », a déclaré Nasrallah.
« Certaines des attaques ont eu lieu dans des hôpitaux, des pharmacies, des marchés, des commerces et même des maisons, des véhicules privés et des voies publiques où se trouvent des milliers de civils, dont des femmes et des enfants », a-t-il ajouté.
Nasrallah a déclaré qu’une vaste commission d’enquête avait été formée pour étudier tous les scénarios, possibilités et théories, et était parvenue à une conclusion presque définitive.
« Je peux vous dire avec la plus grande certitude que cette attaque ne nous a pas brisés et ne nous brisera pas. Au contraire, elle ne fera qu’accroître notre détermination à continuer cette bataille. »
« Pourquoi l’ennemi a-t-il fait cela ? Lorsque la Tempête d’Al-Aqsa a commencé, le front de soutien du sud du Liban a été ouvert. Ce front a infligé d’énormes pertes à l’ennemi depuis le 8 octobre, comme il l’a admis à plusieurs reprises », a-t-il déclaré.
« Le front du sud du Liban a été un front très efficace aux côtés des autres fronts de soutien. L’ennemi nous a envoyé à plusieurs reprises des messages pour fermer ce front. Ils ont eu recours à des menaces de guerre et ont tenté de faire la différence entre le Liban et Gaza. »
Lire aussi : Attaque terroriste: l'Iran aux côtés du Liban (débat)
Nasrallah a ajouté : « L’ennemi nous a envoyé un message par des canaux officiels pour nous menacer en disant que si nous ne fermions pas notre front, ils nous en réserveraient d’autres, et c’est ainsi que l’attaque de mercredi a eu lieu. »
Nasrallah a remercié les médecins, les responsables et tous ceux qui ont aidé au traitement des victimes des attaques, y compris les donneurs de sang.
« L’un des points positifs de la crise de ces derniers jours est la solidarité et l’unité ressenties à travers le pays », a-t-il déclaré.