Le ministère iranien des Affaires étrangères a convoqué séparément les ambassadeurs du Royaume-Uni, de France, d’Allemagne et des Pays-Bas pour protester contre les déclarations sans fondement de responsables européens, qui ont accusé l’Iran d’intervenir dans la guerre ukrainienne.
L’Allemagne, la France et le Royaume-Uni ont imposé de nouvelles sanctions à l’Iran, l’accusant d’avoir livré des missiles balistiques à la Russie pour qu’ils soient utilisés dans la guerre en Ukraine.
Le directeur général du département Europe occidentale au ministère iranien des Affaires étrangères, Majid Nili Ahmadabadi, a « fermement condamné la guerre psychologique et les propos contre-productifs de certains pays Européens.
Nili Ahmadabadi a affirmé que l’insistance exercée pour l’adoption de telles positions s’inscrit dans la continuité de la politique antagoniste de l’Occident contre la nation iranienne. Cette situation, selon lui, ne manquera pas de susciter une réaction adéquate de la part de la République islamique d’Iran.
Le débat de ce samedi 14 septembre 2024 se penche sur cette la répétition et persistance des allégations anti-iraniennes de l’Occident sur la guerre en Ukraine et son pourquoi, avec l'intervention d'Imad Hamrouni, géopolitologue et Bernard Cornut, ingénieur polytechnicien, tous deux spécialistes du Moyen-Orient, depuis la France.