Le représentant permanent de l’Iran auprès de l’ONU, Amir Saïd Iravani, a écrit vendredi au Conseil de sécurité pour demander des mesures appropriées contre les auteurs de l’attaque dans le sud-est de l’Iran.
Iravani a également déclaré que Téhéran s’engageait à punir et à traduire les auteurs en justice.
Trois gardes-frontières iraniens ont été tués lorsque des hommes armés ont ouvert le feu sur eux dans une station-service de la ville de Mirjaveh.
Le groupe terroriste Jaish al-Adl a revendiqué l’attentat. Ce groupe est à l’origine de plusieurs attaques terroristes dans la province du Sistan-et-Baloutchistan.
La lettre de M. Iravani fait état de la nouvelle attaque terroriste « odieuse et lâche » contre la République islamique d’Iran, par les terroristes de Jaish al-Adl.
« Dans les dernières heures du 12 septembre 2024, ce groupe soutenu par l’étranger, lié et soutenu par Daech Khorasan (Daech-K), connu pour ses activités violentes depuis 2012, a lancé une attaque brutale dans la ville frontalière de Mirjaveh, dans la province du Sistan-et-Baloutchistan », a écrit Iravani.
Il a ajouté que l’acte terroriste a conduit au martyre du sous-lieutenant Mohammad Amin Narouei et des soldats Parsa Soozani et Amir Ebrahimzadeh.
« La République islamique d’Iran condamne fermement ce terrorisme criminel odieux et souligne son engagement indéfectible à garantir que les auteurs soient traduits en justice », a-t-il écrit.
Jaish al-Adl, un groupe terroriste notoire basé au Pakistan, a été impliqué dans de nombreuses attaques terroristes contre l’Iran.
L’Iran a appelé à plusieurs reprises le Pakistan à empêcher les groupes terroristes de prendre pied dans la région frontalière.
L’une des dernières attaques a eu lieu en avril, lorsqu’au moins 5 policiers ont été tués lors d’un assaut du groupe terroriste.
Le 16 janvier, deux importants bastions du groupe dans la province pakistanaise du Baloutchistan, dans le sud-ouest du pays, ont été frappés avec précision et complètement anéantis par une salve de missiles et un escadron de drones de combat.
Cette attaque fait suite à une attaque contre le siège de la police du comté de Rask le 15 décembre dernier, qui a coûté la vie à 11 policiers et en a blessé au moins 6 autres.