Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a souligné l’importance des relations étroites de son pays avec l’Iran, et a affirmé que la coopération entre Pékin et Téhéran ne serait pas soumise à l’influence d’autres pays.
Il a fait ces remarques, jeudi 12 septembre, lors d’une rencontre avec le secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale iranien, Ali Akbar Ahmadian, à Saint-Pétersbourg en Russie, en marge d’un sommet des responsables de la sécurité des pays du groupe BRICS.
Wang a déclaré que la Chine soutenait la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Iran en tant que grande puissance régionale.
Il a évoqué l’adhésion de la Chine à l’accord de partenariat stratégique de 25 ans conclu avec l’Iran, en précisant que Pékin s’engageait dans l’exploration de nouveaux secteurs de coopération avec la République islamique d’Iran.
Les deux pays ont signé un accord de partenariat stratégique à long terme en mars 2021 dans le but de renforcer leur alliance économique et politique de longue date.
Le chef de la diplomatie chinoise a également exprimé la volonté de la Chine de développer la coopération avec l’Iran concernant les corridors de transport.
« La Chine et l’Iran sont confrontés aux mêmes défis et menaces, et par conséquent, ils devraient coopérer l’un avec l’autre pour contrecarrer les complots des États-Unis », a-t-il affirmé.
Ahmadian a affirmé que la République islamique d’Iran adopte une politique constante à l’égard de la Chine, soulignant ainsi l’importance de la relation bilatérale pour Téhéran.
« Le gouvernement iranien a placé en tête de ses priorités l’élimination des entraves à l’application de l’accord de coopération conclu avec la Chine », a souligné Ahmadian.
Il a indiqué ensuite que la coopération bilatérale et multilatérale entre l’Iran et la Chine contribuerait à renforcer la paix et la stabilité régionales et internationales.
La Chine occupe la position de principal partenaire commercial de la République islamique d’Iran. Cette relation économique est renforcée par des échanges mutuels qui se sont intensifiés au fil des années, malgré des sanctions illégales imposées par les États-Unis.