Le président iranien Masoud Pezeshkian et le président de la région du Kurdistan irakien Nechirvan Barzani ont eu des entretiens à Erbil sur des questions bilatérales clés.
À la tête d'une délégation de haut rang, Pezeshkian est arrivé, jeudi 12 septembre, dans la capitale du Kurdistan, au deuxième jour de sa visite de trois jours en Irak, et a été accueilli par Barzani à son arrivée.
Lors de sa rencontre avec Barzani, Pezeshkian a exprimé la volonté de l'Iran de renforcer la coopération économique et commerciale avec la région du Kurdistan.
Il a souligné la nécessité de prendre des mesures pour parvenir à de nouveaux accords visant à consolider les relations et à réaliser des progrès notables.
« Il est essentiel d'améliorer la coopération (afin de) préparer le terrain sécuritaire nécessaire pour des relations et interactions économiques et commerciales renforcées, en particulier dans les zones frontalières », a souligné le président iranien.
Barzani, pour sa part, a déclaré que le Kurdistan importait plus de 50 pour cent de ses produits de base nécessaires d'Iran, exprimant l'espoir que les deux parties accéléreront l'expansion de leur interaction.
Il a salué la visite « historique et importante » du président iranien dans la région du Kurdistan et a déclaré qu'Erbil souhaitait élargir ses relations avec Téhéran.
Il a souligné que la région du Kurdistan est attachée à un pacte de sécurité entre l'Iran et l'Irak et ne permettra jamais à aucune partie de l'utiliser comme une menace contre la République islamique.
Pezeshkian a également rencontré Masoud Barzani, chef du Parti démocratique du Kurdistan (PDK) et ancien président du GRK.
Il s'agit de la première visite officielle d'un président iranien dans la région semi-autonome du Kurdistan irakien depuis la victoire de la Révolution islamique en 1979.
Pezeshkian a salué plus tôt les bonnes relations entre Téhéran et la région du Kurdistan et s'est engagé à faire des efforts pour améliorer davantage les liens mutuels.
Après Erbil, le président iranien prévoit de se rendre dans la ville de Souleimaniyeh, dans le nord de l'Irak, pour rencontrer les dirigeants de l'Union patriotique du Kurdistan. Pezeshkian doit également visiter la ville de Bassora, capitale économique de l'Irak, ainsi que les villes saintes de Najaf et de Karbala.
Le premier jour de sa visite, le président iranien s'est entretenu à Bagdad avec son homologue irakien Abdul Latif, le Premier ministre Mohammed Shia Al-Sudani et le président du Conseil judiciaire suprême Faiq Zidan. Il a également rencontré des ressortissants iraniens et des commerçants irakiens.
En présence du président iranien et du Premier ministre irakien, Téhéran et Bagdad ont signé 14 documents visant à élargir la coopération dans divers secteurs économiques, commerciaux, culturels et sociaux.
Lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre irakien, Pezeshkian a appelé à la mise en œuvre intégrale de l'accord de sécurité entre l'Iran et l'Irak pour faire face aux terroristes et aux ennemis qui ont ciblé la stabilité et la sécurité de la région.