Lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre irakien Mohammed Shia al-Soudani, mercredi 11 septembre, le président iranien Massoud Pezeshkian a appelé à la mise en œuvre intégrale de l’accord de sécurité entre l’Iran et l’Irak pour faire face aux terroristes et aux ennemis qui ont porté atteinte à la stabilité et la sécurité de la région.
M. Pezeshkian a qualifié de « très bonne » sa rencontre avec le Premier ministre irakien, soulignant l’importance de remédier aux faiblesses des accords précédents.
« Cette visite est une excellente occasion de partager nos points de vue et de prendre les prochaines mesures dans le cadre des accords signés. Des comités spécialisés seront formés pour mettre en œuvre ces accords », a-t-il déclaré.
Dans la foulée, le président iranien a indiqué que 14 protocoles d’accord signés entre l’Iran et l’Irak marquaient le début d’une coopération élargie.
« Nous respecterons les accords et les poursuivrons avec force en Iran jusqu’à ce qu’ils soient mis en œuvre », a-t-il affirmé.
Soulignant que la coopération entre l’Iran et l’Irak pour lutter contre le terrorisme et la contrebande de Daech va s’intensifier, Massoud Pezeshkian a indiqué que les responsables iraniens et irakiens ont discuté des conditions géopolitiques des deux pays.
« Les deux pays sont considérés comme le point de jonction entre l’Europe et l’Asie, et les deux parties ont discuté de la création d’un comité d’experts et de plans stratégiques à long terme pour renforcer leur coopération », a-t-il déclaré, avant de souligner l’importance de l’unité des pays musulmans.
En outre, Massoud Pezeshkian a précisé : « Nous aspirons à un Irak indépendant, souverain et sûr. Nous mettons l’accent sur la sincérité, l’amitié, la fraternité et la prospérité dans ce pays ».
« Les Gazaouis ne sont pas des terroristes »
Ailleurs dans ses remarques, M. Pezeshkian a abordé les évolutions régionales, condamnant le génocide à Gaza et critiquant le régime sioniste et ses alliés.
Dans ce droit fil, le président iranien a déclaré que les crimes du régime sioniste à Gaza révélaient de fausses allégations des pays occidentaux et des organisations internationales concernant les droits de l’homme.
Le président Pezeshkian a indiqué que le régime sioniste a considéré comme « terroriste » tout Palestinien qui cherchait à se défendre.
En outre, il a condamné les actions du régime contre les femmes, les enfants et les personnes âgées, ainsi que le ciblage des écoles, des établissements d’enseignement et des hôpitaux avec des bombes américaines et européennes.
« Le sol irakien ne doit pas être utilisé pour lancer des attaques contre l’Iran »
À son tour, le Premier ministre irakien Mohammed Shia al-Soudani a qualifié de « profondes » et d’« historiques » les relations entre Téhéran et Bagdad, affirmant que la proximité des deux États peut renforcer leurs relations.
« Les relations entre l’Iran et l’Irak sont profondes et historiques, et elles se poursuivent dans divers domaines. La proximité de l’Iran et de l’Irak peut devenir une voie d’expansion de nos relations », a-t-il déclaré.
Al-Soudani a fait part de la création de trois zones industrielles frontalières dans les provinces de Maysan, Jizan et Bassora, ainsi que d’une ville économique, ce qui contribuerait de manière significative au renforcement des relations.
« Nous avons examiné les activités des entreprises compétentes et puissantes de l’Iran, en particulier celles actives dans les infrastructures. Plus ces partenariats se multiplient, plus ils auront d’impact sur la stabilité régionale », a-t-il précisé.
Le Premier ministre irakien a exprimé sa gratitude à l’Iran pour sa participation à l’accord d’exportation de gaz entre le Turkménistan et l’Irak.
Concernant la situation sécuritaire, Mohammed Shia al-Soudani a déclaré que le sol irakien ne devrait pas être utilisé pour menacer l’Iran.
Il a réitéré que les deux parties se sont opposées à l’escalade des tensions et aux atteintes à la souveraineté des pays, appelant la communauté internationale à assumer ses responsabilités juridiques et éthiques.
Voici les images de la réunion entre les membres de la délégation qui accompagnait le président iranien, Massoud Pezeshkian, et de hauts responsables irakiens, mercredi 11 septembre 2024 à Bagdad.
Source : ©president.ir