Le président iranien Massoud Pezeshkian se rendra en Irak voisin, mercredi 11 septembre, dans le cadre de son premier voyage à l’étranger depuis le début de sa présidence en juillet.
À la tête d’une délégation de haut rang, le président Pezeshkian se rendra à Bagdad pour s’entretenir avec de hauts responsables irakiens.
La visite du président iranien s’effectuera à l’invitation officielle du Premier ministre irakien, Mohammed Shia al-Sudani, a déclaré l’ambassadeur d’Iran à Bagdad, Mohammad Kazem Al-e Sadeq, dans une interview accordée à l’IRNA à la fin du mois dernier.
Il a souligné que les deux pays signeront des accords sur la coopération bilatérale et les questions de sécurité.
Il a noté que les accords auraient dû être signés lors d’une visite prévue en Irak de l’ancien président iranien Ebrahim Raïssi, qui a perdu la vie dans un tragique accident d’hélicoptère en mai en compagnie de son ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, et six de leurs compagnons.
L’ambassadeur d’Iran à Bagdad a évoqué le niveau satisfaisant des relations bilatérales dans différents domaines et a exprimé l’espoir que la visite du président Pezeshkian en Irak aboutirait à un nouveau développement des relations politiques, économiques et culturelles entre les deux pays.
L’Iran et l’Irak ont affranchi de grands pas vers le développement de leurs relations au cours des deux dernières décennies.
Pezeshkian a annoncé à plusieurs reprises que son gouvernement donnerait la priorité au développement des relations avec les pays voisins.
En mars 2023, l’Iran et l’Irak ont signé à Bagdad un accord de sécurité prévoyant une coordination pour la protection de la frontière commune.
Lors d’une rencontre fin juillet à Téhéran avec le Premier ministre irakien, le Leader de la Révolution islamique, l’Ayatollah Seyyed Ali Khamenei, a mis l’accent sur la nécessité de la mise en œuvre des accords bilatéraux déjà signés entre les deux pays.