Les forces israéliennes ont attaqué ce samedi matin l’école Halimah al-Saadiyah à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, tuant des Palestiniens qui s’y étaient réfugiés, parqués dans des tentes.
L’agence de presse palestinienne Wafa a rapporté que huit personnes ont été tuées et 15 autres blessées dans l’attaque.
Un autre bombardement israélien a également tué cinq personnes dans le camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de Gaza.
Au moins 33 Palestiniens ont été tués vendredi lors des frappes aériennes israéliennes dans la bande de Gaza, selon des sources médicales.
L’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a déclaré que l’armée israélienne avait ciblé 69 % des bâtiments scolaires utilisés comme abris pour les personnes déplacées dans la bande de Gaza.
L’agence a ajouté que « 69 % des bâtiments scolaires où les familles déplacées cherchaient refuge ont été directement touchés ou endommagés », selon le Global Education Cluster, qui sert de mécanisme de coordination conjoint entre les organisations engagées dans les réponses humanitaires dans le secteur de l’éducation en cas de déplacement interne.
« Ce mépris flagrant du droit humanitaire doit cesser. Nous avons besoin d’un cessez-le-feu immédiatement », a-t-il ajouté.
Israël a lancé la guerre à Gaza le 7 octobre. L’offensive sanglante du régime contre Gaza a déjà fait près de 40 900 morts parmi les Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, et 94 454 blessés. Des milliers d’autres sont également portés disparus et présumés morts sous les décombres.