Le commandant des forces navales du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) a inspecté l’état de préparation opérationnelle des unités stationnées dans des endroits stratégiques du pays, en particulier dans le détroit d’Ormuz, et les îles de la Grande Tunb et de la Petite Tunb.
Selon un rapport du bureau des relations publiques des forces navales du CGRI, le contre-amiral Alireza Tangsiri a procédé, jeudi 5 septembre, à des évaluations des unités navales, de missiles et de navires du CGRI dans le golfe Persique.
« La préparation opérationnelle de nos combattants, ainsi que leur moral, est au plus haut niveau », a-t-il indiqué.
Le contre-amiral Tangsiri a mis l’accent sur l’importance stratégique des îles de la Grande Tunb et de la Petite Tunb (les îles Nazaat) et les a décrites comme une « zone opérationnelle importante » de la 5e zone navale du CGRI.
Dans ce droit fil, il a évoqué les directives du Leader de la Révolution islamique, l’Ayatollah Seyyed Ali Khamenei, quant au maintien du plus haut niveau de préparation des forces qui y sont stationnées.
« Dieu soit loué, nous avons aujourd’hui été témoins d’un moral élevé et d’une pleine préparation opérationnelle, qui découlent de la sagesse du commandant en chef des forces armées », a déclaré le contre-amiral Tangsiri, avant de rappeler la « directive spéciale » émise par le Leader de la Révolution islamique concernant les îles Nazaat.
Soulignant la livraison de nouveaux équipements militaires aux forces navales du CGRI, il a salué l’« efficacité opérationnelle » des systèmes de défense déployés à travers les îles Nazaat et le détroit d’Ormuz.
« Tous les systèmes, en particulier les missiles, les drones et autres équipements défensifs, sont dans le meilleur état possible, pleinement opérationnels et prêts à assurer la paix et la sécurité de notre nation », a-t-il affirmé.
S’adressant aux pays voisins et alliés dans le golfe Persique et en mer d’Oman, il a transmis le message d’« amitié, de fraternité et d’unité », de la République islamique d’Iran tout en condamnant la présence des puissances étrangères hostiles dans la région, les qualifiant de « sources de division et de trouble ».
Le commandant des forces navales du CGRI a également affirmé que la République islamique d’Iran résisterait à toute action hostile des puissances étrangères.
Début août, le contre-amiral Tangsiri avait fait état des progrès acquis par les forces navales du CGRI dans le domaine de la capacité de frappe chirurgicale et de la précision de ses armements.
« Nous mettons l’accent sur l’innovation technique de nos équipements et les capacités que nous avons mises en œuvre aujourd’hui », avait déclaré le contre-amiral Tangsiri.