Après la France et les États-Unis, c’est le tour de l’Allemagne. Elle a abandonné sa base aérienne au Niger, mettant ainsi fin à l’ère de la présence militaire occidentale dans ce pays africain.
La cérémonie de la signature des documents a eu lieu le 29 août sur la base aérienne de transport 101 à Niamey en présence des membres de la hiérarchie militaire des deux pays, relate un correspondant de Sputnik Afrique présent sur place.
« La cérémonie de ce soir marque la fin du retrait définitif des militaires allemands du Niger, ainsi que la fermeture et la cession de leur emprise », a déclaré un des membres du comité de désengagement. Avant la signature, les militaires nigériens et allemands ont inspecté la base. Deux derniers vols ont été effectués.
Au total, 5 vols d'avion A400m et Antonov 124 ont été effectués. Ils ont permis de désengager 60 militaires allemands et 146 tonnes de matériels et d’équipements, selon Mamane Sani Kiaou, chef d'état-major de l'armée de terre du Niger, président du comité de désengagement.
Le 22 décembre 2023, les troupes françaises ont définitivement quitté le Niger. Fait rarissime, Paris a également décidé de fermer son ambassade à Niamey. Après l’arrêt de l’opération Barkhane au Mali et l’évacuation des forces spéciales basées au Burkina Faso, ce retrait a marqué le désengagement militaire de la France au Sahel.
De même, les États-Unis ont achevé début août leur retrait de la base d'Agadez, leur dernière au Niger, où le gouvernement leur a demandé en mars dernier de partir. Le désengagement de soldats américains au Niger a pris fin le 5 août au matin. La cérémonie a eu lieu en présence des responsables militaires nigériens et américains sur la base d'Agadez.
« Le retrait des forces et du matériel américains de la base aérienne 201 à Agadez est achevé », a déclaré dans un communiqué le commandement militaire américain pour l'Afrique (Africom).
En mars 2024, le Niger avait rompu l’accord militaire avec les États-Unis qui établissait une base américaine dans le nord du pays. À la fin de 2023, il y avait environ 1.100 militaires américains au Niger, dont la plupart étaient stationnés près d’Agadez.