Le commandant de la marine iranienne, le contre-amiral Shahram Irani, a déclaré que la Force maritime avait une « mission majeure » à son ordre du jour et que sa nouvelle réalisation dans les eaux internationales serait bientôt annoncée.
« Nous avons actuellement une mission majeure à l'ordre du jour, dans le cadre de laquelle nous sommes en train de mener à bien notre processus de prise de décision. Nous allons bientôt mener à bien nos efforts et nous serons témoins d'une nouvelle réalisation de cette force », a déclaré le contre-amiral Irani aux journalistes ce vendredi 30 août.
« La présence de la marine militaire iranienne en haute mer assure la sécurité des expéditions ».
Alors que les Occidentaux tentent de présenter l'océan Indien comme dangereux après les opérations anti-israéliennes du Yémen, le commandant a noté que les forces navales iraniennes ont accru leur présence dans la région.
« Malgré le fait que l'ennemi tente de présenter la partie nord de l'océan Indien, en particulier la mer Rouge et le golfe d'Aden, comme dangereuse, les flottes des forces navales sont toujours présentes dans cette zone maritime, non pas de la même manière qu'avant, mais de manière renforcée pour sécuriser la navigation. »
« Tous les navires, sauf ceux liés à Israël, naviguent en toute sécurité dans l'océan ».
« Aujourd’hui, tous les drapeaux, à l’exception de ceux représentant des entités inhumaines et infanticides, circulent en toute sécurité sur les voies navigables de l’océan Indien, et la puissance de la nation iranienne est maintenue dans les zones les plus lointaines des océans, ce qui est louable. »
Ses commentaires interviennent alors que les forces yéménites ont mené des dizaines d'opérations en soutien aux Palestiniens touchés par la guerre depuis le début du génocide commis par Israël à Gaza début octobre dernier, ciblant les navires israéliens et ceux liés à ce régime, qui se dirigent vers les ports des territoires occupés, et des cibles dans l'ensemble des territoires palestiniens occupés.
L'offensive sanglante du régime contre Gaza a déjà fait au moins 40 602 morts parmi les Palestiniens, en majorité des femmes et des enfants, et 93 855 blessés. Des milliers d'autres sont également portés disparus ou présumés morts sous les décombres.