L’Iran cherche à mettre fin aux tensions dans l'Asie de l’Ouest, tandis que le régime israélien contribue à l'intensification des tensions régionales, a indiqué mercredi 28 août Abbas Araqchi, le ministre des Affaires étrangères, lors d'une conversation téléphonique avec son homologue néerlandais Caspar Veldkamp.
« La République islamique cherche à apaiser les tensions dans l’Asie de l’Ouest », a déclaré M. Araqchi. « Et ce, alors que la machine de guerre infernale du régime sioniste contribue à l’escalade des tensions et de la violence dans la région. »
Le régime d'Israël mène une guerre génocidaire contre la bande de Gaza depuis octobre 2023, des attaques meurtrières contre le Liban et la Cisjordanie occupée, et une campagne d’assassinats de personnalités de l’axe de la Résistance dans toute la région.
Dans ce droit fil, M. Araqchi a souligné la nécessité d’une cessation immédiate de la guerre qui a jusqu’à présent coûté la vie à 40 534 Palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants.
De son côté, le ministre néerlandais des Affaires étrangères Caspar Veldkamp a exprimé son inquiétude face à l’intensification des crises qui s'étendent dans la région, et a exhorté toutes les parties concernées à faire preuve de retenue.
« Les Pays-Bas espèrent que le cycle de la violence et des tensions régionales prendra fin et que dans son sillage, la souffrance du peuple palestinien sera apaisée et l’aide humanitaire acheminée à la bande de Gaza », a-t-il affirmé.
Les deux hommes ont, également, abordé diverses questions d'intérêt commun dont la poursuite des consultations politiques et le développement des relations bilatérales sur la base du respect mutuel.
Mesures provocatrices d'Israël, principale raison de l'intensification des tensions régionales
Lors d'une autre conversation téléphonique avec son homologue japonais Yoko Kamikawa, M. Araqchi a décrit les « mesures provocatrices » du régime israélien comme la « principale raison de l'intensification des tensions régionales ».
Il a surtout évoqué comme exemple l’assassinat par Israël d’Ismaïl Haniyeh, le chef du Bureau politique du mouvement Hamas à Téhéran, fin juillet, et l’approche du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu visant à étendre la guerre.
« Contrairement au régime sioniste, la République islamique d’Iran ne recherche pas une expansion des tensions et des conflits dans la région, mais en cas d'une escalade, nous ne craignons rien. »
Mme Kamikawa a, pour sa part, exprimé son inquiétude face à la situation régionale critique générée par l'assassinat de Haniyeh.
Tokyo est disposé à élargir ses relations mutuelles et à poursuivre sa coopération régionale avec la République islamique d’Iran, a-t-elle ajouté.
La politique étrangère du nouveau gouvernement iranien donne la priorité au développement des relations avec les pays du monde entier, en particulier avec les pays d'Asie de l'Est, a réitéré M. Araqchi.
Au passage, les deux ministres néerlandais et japonais n'ont pas manqué de féliciter M. Araqchi pour sa nomination au poste de chef de la diplomatie iranienne.