La Namibie a refusé l'entrée dans ses eaux d’un navire transportant des armes et qui était soupçonné d’avoir pour destination Israël alors que la guerre génocidaire menée par le régime israélien contre la bande de Gaza fait rage.
Le MV Kathrin, battant pavillon portugais, avait demandé, lundi 26 août, l'autorisation d'accoster au port de Walvis Bay, dans le pays avant de mettre le cap sur la Méditerranée via le détroit de Gibraltar pour ensuite atteindre Israël.
Les autorités namibiennes sont toutefois intervenues et ont empêché le navire de pénétrer dans les eaux du pays.
La ministre namibienne de la Justice, Yvonne Dausab, a déclaré que le navire avait été arrêté parce qu’il transportait « du matériel explosif destiné à Israël ».
« Une enquête de police a établi que le navire transportait des matières explosives destinées à Israël », a ajouté la responsable, soulignant que le blocage était « conforme à nos obligations en termes de droit international et à notre position politique sur la Palestine ».
« La Namibie respecte son obligation de ne pas soutenir ni d’être complice des crimes de guerre israéliens, des crimes contre l’humanité, du génocide, ainsi que de son occupation illégale de la Palestine », a-t-elle poursuivi.
Au moins 40 534 Palestiniens, en majorité des femmes et des enfants, ont été tués et 93 778 autres blessés depuis octobre 2023, lorsque le régime israélien a lancé la guerre contre Gaza en réponse à une opération de représailles menée par les groupes de résistance basés dans le territoire.
A lire: Famine à Gaza : l'Afrique du Sud demande à la CIJ davantage de mesures d'urgence contre Israël
Le 29 décembre, l’Afrique du Sud a déposé une plainte de 84 pages devant la Cour internationale de Justice, présentant la preuve qu’Israël a violé ses obligations en vertu de la Charte des Nations unies et son implication dans « la commission du crime de génocide contre les Palestiniens » dans la bande de Gaza.
La plainte a exhorté le tribunal à rendre une première décision ordonnant à Tel-Aviv de s'abstenir de tout acte pouvant tomber sous le coup de la Convention sur le génocide.
La Namibie a exprimé son soutien au procès lors d’une session de l’Assemblée générale des Nations unies en janvier. Elle a également critiqué l'Allemagne pour son soutien au régime israélien dans l'affaire en cours devant la CIJ.
L'Allemagne est le premier pays à intervenir légalement au nom de Tel-Aviv auprès du tribunal basé à La Haye et à défendre la guerre.