L'ambassadeur de la République islamique d'Iran en poste à Bagdad, Mohammad Kazem Ale Sadegh, a déclaré que le président iranien se rendra en Irak à la tête d’une délégation de haut rang à l'invitation officielle du Premier ministre irakien Mohammed Chia al-Soudani.
Les protocoles d'accord, qui auraient dû être signés lors de la visite du défunt président Ebrahim Raïssi, seront paraphé par Massoud Pezeshkian lors de sa visite d'État en Irak.
« Avec la formation du nouveau gouvernement, certains mémorandums doivent également être renvoyés aux ministres concernés et ils seront signés par les ministres des deux pays ultérieurement », a indiqué M. Ale Sadeq.
Il s’est dit satisfait du niveau des relations entre l'Iran et l'Irak, espérant que la visite de Pezeshkian en Irak contribuera au développement de leurs coopérations dans les domaines politique, économique et culturel.
Après la chute du parti Baath, le niveau des relations irano-irakiennes s'est développé de plus en plus, de sorte qu'aujourd'hui, les deux pays entretiennent des relations économiques très importantes.
De hauts responsables irakiens, dont le Premier ministre et le président, ont pris l'initiative d'adresser des messages de félicitations et d’établir des appels téléphoniques à l’occasion de la victoire de Pezeshkian aux récentes élections présidentielles. Ils ont également participé aux cérémonies d'investiture du président.
Lire aussi: Iran : l'amélioration des relations avec les pays voisins et musulmans est une priorité pour le gouvernement
Ces derniers mois, des responsables iraniens - dont le ministre des Affaires étrangères par intérim, le premier vice-président et le ministre de l'Intérieur de l’ancien gouvernement - et irakiens se sont rendus dans leur pays respectif.