Khalil al-Hayya, chef adjoint du mouvement de résistance palestinien Hamas, s’est entretenu au téléphone, mardi 27 août, avec le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araqchi, de la guerre dans la bande de Gaza et des derniers développements liés aux négociations en vue d’un cessez-le-feu dans le territoire assiégé.
Lors de cette conversation téléphonique, le membre du Bureau politique du Hamas et responsable des relations arabo-islamiques du mouvement palestinien, a félicité M. Araqchi pour sa nomination au poste de ministre des Affaires étrangères de la RII.
Al-Hayya a brossé un tableau clair des derniers développements liées aux pourparlers de trêve à Gaza, des récents crimes du régime sioniste dans les territoires palestiniens ainsi que des tentatives du régime visant à judaïser la mosquée Al-Aqsa.
Rendant hommage aux efforts du ministre martyr Amir-Abdollahian en soutien à la résistance du peuple palestinien, le haut membre du Hamas a souligné que « le peuple palestinien est reconnaissant à la RII pour son soutien permanent aux idéaux de la Palestine et à sa résistance face aux crimes des sionistes ».
De son côté, le chef de la diplomatie iranienne a remercié al-Hayya pour son appel téléphonique, sans manquer de dire que l’approche du gouvernement iranien en soutien au peuple opprimé de la Palestine et à la Résistance se poursuivrait avec force sous le mandat du 14e gouvernement.
« La RII soutient tout accord en vue d’un cessez-le-feu et de la fin de la guerre à Gaza, à condition qu’il soit accepté par le peuple palestinien et les groupes de résistance dont le Hamas », a noté M. Araqchi.
Il a salué 11 mois de résistance de la population de Gaza et des combattants de la Résistance face aux crimes du régime sioniste, soulignant que « la victoire finale appartiendra au peuple palestinien » et que « la RII demeurera à ses côtés jusqu’à la fin ».