Des millions de musulmans chiites de dizaines de pays du monde convergent vers la ville sainte irakienne de Karbala pour commémorer l’Arbaïn, le 40e jour du martyre de l’Imam Hossein (béni soit-il), le troisième imam chiite.
Depuis au moins deux semaines, des pèlerins venus de pays comme l’Iran, l’Afghanistan, l’Azerbaïdjan, Bahreïn, le Koweït, le Pakistan et l’Arabie saoudite arrivent dans la ville, située à environ 100 kilomètres au sud-ouest de la capitale irakienne Bagdad, et des dizaines de milliers d’entre eux arrivent avant le jour même de l’Arbaïn, qui tombe le 25 août cette année.
Selon le quartier général central iranien de l’Arbaïn, 3,32 millions de ressortissants iraniens ont jusqu’à présent traversé les frontières terrestres du pays vers l’Irak, et le processus se déroule sans problème.
Chaque année, à l’occasion de l’Arbaïn, des millions de personnes du monde entier affluent à Karbala. De nombreux groupes de personnes en deuil se rendent à pied vers la ville sainte pour participer au plus grand rassemblement islamique annuel au monde.
L’Imam Hossein (béni soit-il) et ses 72 compagnons sont tombés en martyrs lors de la bataille de Karbala, dans le sud de l’Irak, en 680 apr. J.-C., après avoir combattu courageusement pour la justice contre l’armée beaucoup plus nombreuse du calife omeyyade, Yazid Ier.