Près de 70 Palestiniens ont été tués et plus de 200 autres blessés lors des frappes israéliennes sur la bande de Gaza au cours des 48 dernières heures.
« Les forces israéliennes ont tué 69 personnes et en ont blessé 212 autres dans cinq actes de massacre qu’elles ont commis contre des familles palestiniennes au cours des dernières 48 heures », a indiqué, samedi 24 août, le ministère de la Santé de Gaza.
Ces morts portent le nombre des personnes tuées à 40 334 depuis le début de la guerre génocidaire menée par Israël dans la bande de Gaza début octobre 2023. Au moins 93 356 Palestiniens ont également été blessés.
« De nombreuses personnes sont toujours ensevelies sous les décombres ou laissées au bord des routes, car les secouristes ne parviennent pas à les atteindre », a-t-il ajouté.
Dans un communiqué séparé, le ministère de la Santé a fait part du bombardement par Israël sur le camp de réfugiés de Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, faisant des dizaines de morts et de blessés, pour la plupart des enfants.
Les frappes incessantes menées par Israël ont plongé le territoire densément peuplé dans une crise sanitaire sans précédent, qui pourrait « conduire à un arrêt complet des services médicaux ».
« Les hôpitaux et les centres médicaux de l’enclave palestinienne font face à une grave pénurie de médicaments et d’équipements, due aux frappes incessantes de l’armée israélienne », a ajouté le ministère.
Cette situation, a-t-il déclaré, « entraînera un arrêt complet des services médicaux, notamment des services d’urgence, des opérations, des soins intensifs, des services de dialyse rénale, des soins de santé primaires et de santé mentale. »
Selon le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, les 2,4 millions d’habitants de Gaza – dont la quasi-totalité a été déplacée au moins une fois – ne disposent plus que de 16 hôpitaux qui fonctionnent encore, tous partiellement.
Les enfants de Gaza sont les plus touchés par la guerre
Dans un article publié samedi sur X, le commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), Philippe Lazzarini, a averti sur l’impact de la guerre sur les enfants de Gaza.
Il a averti que les hostilités israéliennes à Gaza ont considérablement augmenté le risque de séparation des familles au cours des derniers mois. « On retrouve des enfants vivant seuls dans les hôpitaux ».
« Selon le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), environ 17 000 enfants à Gaza ne sont pas accompagnés ou sont séparés de leurs parents, mais les chiffres réels pourraient être plus élevés », a-t-il ajouté.
Israël est accusé de génocide devant la Cour internationale de justice (CIJ), dont le procureur général, Karim Khan, a appelé les juges à statuer d’urgence sur sa demande de mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.
« Tout retard injustifié dans ces procédures porte atteinte aux droits des victimes », souligne le procureur général de la CIJ.