TV
Infos   /   A La Une   /   Afrique   /   L’INFO EN CONTINU   /   Zoom Maghreb

Zoom Maghreb du 24 août 2024

Au sommaire: 

1- La consolidation de l’unité nationale et la préservation de la stabilité du pays au centre des discours des candidats

Les candidats à l’élection présidentielle du 7 septembre et leurs représentants ont focalisé, jeudi au 8e jour de la campagne électorale, leurs discours sur la nécessité de renforcer l’unité nationale et préserver la stabilité du pays, appelant à une forte participation à ce rendez-vous.

En ce sens, le candidat du Front des forces socialistes (FFS), Youcef Aouchiche, a affirmé, depuis la wilaya de Chlef, avoir choisi de participer à cette échéance pour « redonner espoir aux Algériens et éviter de céder au défaitisme et à la politique de la fuite en avant ».

Le FFS qui a « toujours pris ses responsabilités envers le peuple algérien et le pays, le fait encore aujourd’hui en participant à cette échéance qui intervient à un moment crucial où la mobilisation est le maître-mot pour préserver le pays », a-t-il souligné.

Expliquant la teneur de son programme électoral « Vision pour demain », notamment dans ses volets économique et social, le candidat du FFS a précisé qu’il « propose des solutions tangibles et palpables afin de redonner espoir aux citoyens, notamment les jeunes ».

Au volet social, il a indiqué que le programme du FFS « repose sur le renforcement du pouvoir d’achat, notamment à travers l’augmentation du salaire national minimum garanti (SNMG) et le plafonnement des prix des produits de large consommation ».

Sur le plan économique,Aouchiche a estimé qu’il était temps de « rompre avec la politique de la rente à travers la diversification de l’économie », tout en s’engageant à « prendre des mesures pour garantir l’autosuffisance alimentaire ».

A Alger où il animé une rencontre avec des représentants du mouvement associatif et des organisations nationales, Brahim Merad, directeur de campagne du candidat indépendant, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que le peuple algérien aspire à « la poursuite des grandes réalisations et des projets qu’il avait lancés en 2019 », rappelant à ce titre que Abdelmadjid Tebboune « s’est présenté à cette élection en réponse à l’appel des citoyens, des partis politiques, des associations et des personnalités nationales ».

Source : Al24news 

2- Tunisie : les investissements étrangers ont augmenté de 13,5% en 2023, à 806 millions $ 

L’industrie manufacturière arrive en tête des secteurs ayant attiré le plus d’investissements directs étrangers durant l’année écoulée devant ceux de l’énergie, des services et de l’agriculture. Les flux des investissements étrangers en Tunisie ont atteint 2,52 milliards de dinars (environ 806 millions de dollars) en 2023, enregistrant ainsi une hausse de 13,5%, par rapport à 2022, selon des données publiées le vendredi 2 février 2024 par l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (FIPA). Ces flux sont répartis entre des investissements de portefeuille, qui ont atteint 136,8 millions de dinars durant l’année écoulée contre 7,6 millions au cours de l’année précédente, et des investissements directs étrangers (IDE), qui ont connu une augmentation de 7,7% pour s’établir à 2,38 milliards de dinars. La FIPA a par ailleurs précisé que l’industrie manufacturière arrive en tête des secteurs ayant attiré le plus d’IDE en 2023, avec 62,1% des flux totaux. Viennent ensuite les secteurs de l’énergie (19,7%), des services (17,5%) et de l’agriculture (0,8%). Les flux des IDE hors énergie, qui ont concerné 638 projets d’une valeur cumulée de 1,91 milliard de dinars, ont permis de générer 14 746 nouveaux emplois.  

Source : Agenceecofin 

3- Sonatrach : départ de la première cargaison de fioul vers le Liban

La première cargaison de fioul algérien est partie mercredi après-midi vers le Liban via le tanker « In Ecker » relevant du groupe Sonatrach, pour aider ce pays à surmonter la crise d’électricité qu’il traverse actuellement, indique un communiqué du groupe public.

« Le tanker +In Ecker+ chargé de 30.000 tonnes de fioul, première cargaison de fioul devant être acheminée vers le Liban, est partie mercredi après-midi à destination du pays », selon le communiqué.

L’opération intervient en application des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune qui avait ordonné d’approvisionner, immédiatement, le Liban frère en quantités de fioul afin de faire fonctionner les centrales électriques et de rétablir le courant électrique dans le pays, ce qui consacre les relations de solidarité et de fraternité entre les deux pays, ajoute le document.

Source : Al24news 

4- L’Égypte avance dans la construction d'un parc éolien de 10 W

D’une valeur dépassant les 10 milliards de dollars, ce projet éolien devrait être à terme l'un des plus grands au monde, renforçant considérable la capacité renouvelable de l’Egypte. La plateforme de développement et d'investissement axée sur les infrastructures durables, Hassan Allam Utilities, a annoncé le mercredi 15 mai la signature, aux côtés des sociétés d’énergies renouvelables Masdar et Infinity Power avec qui elle forme un consortium, d’un accord d'accès au territoire avec le gouvernement égyptien, pour un parc éolien terrestre de 10 GW. L'accord donne au consortium l'accès à une zone de 3025 km2 située à West Suhag, et lui permettra de mener les études de développement nécessaires à l'avancement du projet. Ces études comprendront des campagnes de mesure des ressources, des études géotechniques et topographiques, ainsi que des études environnementales. « La signature de l'accord d'accès au territoire pour le projet de parc éolien de 10 GW avec nos partenaires estimés, Infinity Power et Masdar, marque un tournant décisif dans l'évolution de l'Égypte vers un avenir plus durable. Cette initiative souligne notre engagement en faveur de l'énergie propre et de la responsabilité environnementale, et nous sommes fiers de participer à ce projet transformateur qui aura un impact positif sur le paysage énergétique de notre pays et au-delà », a déclaré Amr Allam, codirecteur général de Hassan Allam Holding.

Source : Al24news 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV