Le ministère iranien des Renseignements a annoncé avoir arrêté 14 membres du groupe terroriste Daech, déjouant ainsi leurs complots visant à commettre des attentats terroristes à l'intérieur du pays.
Dans un communiqué publié ce vendredi 23 août, le ministère a déclaré avoir identifié et appréhendé, après une série d'opérations, 14 terroristes « dirigés par le groupe américano-sioniste appelé Daech au Khorassan (Daech-K) » dans quatre provinces iraniennes de Téhéran, Alborz, Fars et Khouzestan.
Les personnes arrêtées, a-t-il ajouté, étaient entrées illégalement en Iran au cours des derniers jours dans le but d'y commettre des attentats terroristes.
Le ministère a également déclaré que sept terroristes ont été arrêtés à Fars et les autres dans les provinces de Téhéran, Alborz et Khouzestan.
Les résultats des enquêtes et des interrogatoires seront publiés ultérieurement, a-t-il noté.
En 2014, le groupe terroriste Daech a conquis de vastes territoires en Irak et en Syrie lors d’attaques éclair, déclarant les zones qu’il contrôlait « califat ».
Cependant, les forces irakiennes et syriennes, avec l’aide de l’Iran, ont réussi à inverser les gains de Daech et à libérer finalement leurs pays de l’organisation terroriste trois ans plus tard.
Pourtant, les restes de Daech continuent de mener des attaques sporadiques dans différents pays.
Le groupe terroriste a revendiqué des attentats terroristes à la bombe dans la ville de Kerman, au sud-est de l’Iran, le 3 janvier 2024, qui ont tué 89 personnes et en ont blessé 284 autres.