Le Hezbollah irakien a revendiqué une frappe contre la base aérienne d'Aïn al-Assad où sont déployées les troupes américaines, dans l'ouest irakien, promettant qu'il lancerait d'autres attaques qui « surprendraient » l'ennemi.
Haïder al-Lami, membre du bureau politique du Harakat Hezbollah Al-Nujaba, a rapporté mardi qu'une frappe de roquettes fait 5 blessés parmi les forces américaines déployées dans la base aérienne d'Aïn al-Assad, qui se situe dans la province d'al-Anbar, à l’ouest de l'Irak, la semaine dernière.
« Dans les prochains jours, on sera témoin d'attaques sans précédent de la Résistance irakienne, qui surprendront l'ennemi à l'intérieur et à l'extérieur de l'Irak », a-t-il ponctué.
Le 15 août, trois explosions ont été entendues près de la base aérienne d'Aïn al-Assad, blessant cinq militaires américains.
Les groupes de résistance irakiens ont promis de poursuivre leurs opérations contre les bases militaires où sont stationnées les forces militaires américaines.
Les forces de résistance irakiennes ont mené des dizaines de frappes contre les installations militaires américaines en Irak et en Syrie, dans un contexte de sentiments anti-américains croissants dans la région en raison du soutien de Washington à la guerre génocidaire d'Israël contre Gaza, qui a jusqu'à présent tué plus de 40 000 Palestiniens, majoritairement des femmes et des enfants.
Les États-Unis comptent environ 2 500 soldats stationnés en Irak et près de 900 de l'autre côté de la frontière, en Syrie, dans le cadre de leur prétendue lutte anti-Daech.
Les États-Unis ont maintenu leur présence dans ces deux pays qui ont pourtant fini par en découdre avec le groupe terroriste takfiri fin 2017.
La Résistance islamique en Irak lance également des attaques contre des cibles israéliennes depuis que le régime occupant a commencé sa guerre génocidaire contre la bande de Gaza.
Lundi 19 août, les combattants de la Résistance irakienne ont mené des opérations contre des cibles militaires israéliennes sur le plateau du Golan syrien occupé.
Mardi également, le groupe de coordination des groupes de la résistance a confirmé avoir ciblé le site militaire du régime sioniste dans la région occupée d'Umm al-Rashrash, également connue sous le nom d'Eilat.