Les troupes russes ont libéré New York dans la République populaire de Donetsk, a annoncé mardi le ministère russe de la Défense.
« À la suite d’une offensive des unités du groupement tactique Tsentr, un important groupe de troupes ennemies a été détruit et l’une des plus grandes agglomérations de la région de Toretsk et un centre logistique stratégiquement important, New York, dans la République populaire de Donetsk a été libérée », a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué, cité par Sputnik.
Le groupement tactique russe Yug a repoussé deux contre-attaques et éliminé plus de 680 militaires ukrainiens au cours des dernières 24 heures, a déclaré le ministère russe de la Défense.
« Les FAU [forces armées ukrainiennes] ont perdu au total plus de 680 soldats, quatre véhicules motorisés [entre autres pertes militaires dans les batailles avec le groupement tactique Yug] », a déclaré le ministère dans un communiqué, ajoutant que le groupe a repoussé deux contre-attaques.
Kiev a perdu plus de 585 soldats dans les combats contre le groupement tactique Tsentr, selon le communiqué.
Dans le même temps, le groupement tactique Zapad a éliminé plus de 450 soldats ukrainiens, a indiqué le ministère, ajoutant que Kiev a perdu jusqu’à 110 militaires dans les combats contre le groupement tactique Vostok.
Avec une population d’un peu moins de 10 000 habitants, New York se trouve sur la ligne de chemin de fer vers Sloviansk, l’une des villes de la province de Donetsk.
Le correspondant de la télévision d’État russe, Evgeny Podobny, a déclaré que le contrôle de New York permettait aux forces russes de se rapprocher du blocage d’une route clé pour l’approvisionnement de l’armée ukrainienne à l’est.