Le président somalien Hassan Sheikh Mohamoud a déclaré, samedi 17 août, que son pays refusait de négocier avec l'Ethiopie tant qu'elle n'aurait pas reconnu la Somalie comme un Etat indépendant et souverain, a rapporté l'agence de presse russe Sputnik.
Cette déclaration intervient alors que les négociations entre la Somalie et l'Ethiopie se poursuivent, dont le deuxième cycle a eu lieu lundi et mardi dernier à Ankara à l'initiative du président turc Recep Tayyip Erdogan. Selon le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan, le troisième cycle de négociations dans le but de réconcilier l'Ethiopie et la Somalie aurait dû se tenir, le 17 septembre, à Ankara.
« Nous ne négocierons avec l'Ethiopie sur aucune question tant qu'elle n'aura pas reconnu notre pleine souveraineté », a indiqué, samedi, le président somalien lors d'une conférence de presse, citée par l'agence de presse SONNA.
La non-reconnaissance par l'Ethiopie de la souveraineté de la Somalie a conduit à la « rupture récente des négociations » à Ankara, a-t-il souligné.
Auparavant, l'Ethiopie et la République non reconnue du Somaliland, située dans la partie nord-ouest de la Somalie, avaient signé un protocole d'accord, en vertu duquel Addis-Abeba aurait accès à la mer Rouge. Après cela, les autorités somaliennes ont rappelé l'ambassadeur à Addis-Abeba et Sheikh Mohamud a signé une loi annulant l'accord entre le Somaliland et l'Ethiopie.
Selon CGTN Africa, le sommet d’urgence des pays d’Afrique du Nord-Est, organisé en Ouganda par l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), a appelé l’Éthiopie et la Somalie à réduire les tensions et à reprendre un dialogue constructif.