Le mouvement de résistance palestinien Hamas a déclaré qu'il n'accepterait pas de nouvelles conditions de la part du régime israélien, comme le souligne une nouvelle proposition présentée par les médiateurs lors des négociations de trêve à Doha, la capitale du Qatar.
L'AFP a publié ce rapport vendredi 16 août, citant des « responsables », après que les États-Unis, le Qatar et l'Égypte, qui ont servi de médiateurs dans les négociations, ont annoncé avoir présenté la proposition. Le trio a affirmé que cette dernière « réduit les écarts entre les parties », en référence au Hamas et au régime israélien.
Les nouvelles conditions figurant dans le projet impliquent cependant que le régime maintienne ses forces à l'intérieur de Gaza le long de la frontière de la bande côtière avec l'Égypte, a ajouté l'agence, citant « une source informée ».
Cependant, le Hamas a insisté à plusieurs reprises sur la cessation complète de la guerre israélienne contre Gaza et le retrait total du régime d’occupation du territoire assiégé.
Le groupe a également exigé le retour des personnes déplacées, la fin du siège imposé par Tel-Aviv à Gaza et le lancement du processus de reconstruction du territoire.
Le Hamas avait réitéré ces conditions la dernière fois dans un communiqué publié jeudi.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a néanmoins juré de poursuivre la guerre jusqu'à « l'élimination » du Hamas, une perspective jugée impossible par le groupe et même par certains responsables israéliens et les alliés de Tel-Aviv.
La guerre a jusqu'à présent coûté la vie à au moins 40 005 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants.