Le ministère saoudien des Affaires étrangères a condamné dans un communiqué la profanation de la mosquée Al-Aqsa par les colons et autorités sionistes.
Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a souligné l’importance du respect du caractère sacré des religions et a mis en garde contre les conséquences de la violation des lois internationales et du statut historique de la ville sainte de Qods.
L’Arabie Saoudite a déclaré que la prise d’assaut de la mosquée Al-Aqsa et sa profanation blessent les sentiments des musulmans à travers le monde. La déclaration souligne que cette action a été menée simultanément à la tragédie humaine que vit le peuple palestinien.
Le ministère saoudien des Affaires étrangères a appelé la communauté internationale à assumer sa responsabilité et mettre un terme à la violation des lois internationales par le régime sioniste.
Mardi 13 août dans la matinée, plus de 2 000 colons israéliens répartis en groupes d’environ 100 personnes ont fait irruption dans l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa sous prétexte de l’anniversaire de la « destruction du Temple » et ont accompli des rituels talmudiques sous haute surveillance policière.
Deux ministres extrémistes du cabinet de Netanyahu, Itamar Ben-Gvir, ministre de la Sécurité intérieure, et Yitzhak Wasserlauf, ministre de la région de Galilée et du Néguev, ainsi que certains membres extrémistes de la Knesset, dont Amit Halevi du parti Likoud, ont accompagné les colons dans cette intrusion.