L'Organisation des Nations unies affirment que depuis le début du mois d’août, Israël a bloqué l’accès à Gaza à un tiers des missions d’aide humanitaire, une mesure qui perpétue « un cycle continu de privation et de détresse » pour les habitants assiégés de la région.
Le dernier rapport de situation du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) indiquait en août que sur les 85 missions d’aide humanitaire coordonnées dans le nord de Gaza, seules 34 ont été approuvées, tandis que 32 ont été refusées, 13 ont été entravées et six ont été annulées « en raison de divers problèmes logistiques, opérationnels ou de sécurité ».
Dans le sud de Gaza, sur les 122 missions d’aide humanitaire coordonnées, 36 ont été refusées, huit ont été entravées et 15 ont été annulées.
Au total, les 68 missions qui se sont vu refuser l’accès à Gaza représentent environ un tiers de toutes les missions prévues depuis le 1er août.
« Les effets cumulés des contraintes d’accès sapent les efforts visant à répondre aux besoins humanitaires urgents, perpétuant un cycle continu de privation et de détresse parmi les personnes touchées à Gaza », a écrit l’OCHA.
Le rapport ajoute que depuis le 4 juillet, le Bureau des droits de l’homme des Nations unies (HCDH) a recensé 21 attaques contre des écoles de Gaza utilisées comme abris, entraînant un bilan tragique d’au moins 274 morts, parmi lesquelles des femmes et des enfants.
Il est à noter qu’au moins sept de ces écoles destinées aux personnes déplacées à l’intérieur du pays ont été frappées depuis le 1er août.
Dans une tournure tragique des événements samedi matin, l’armée israélienne a pris pour cible l’école Al-Tabi’een dans le quartier d’Ad Daraj de la ville de Gaza, qui abritait des centaines de familles déplacées, faisant de nombreuses victimes.
Le bureau des médias du gouvernement de Gaza a déclaré que plus de 100 citoyens ont été tués, dont 11 enfants et six femmes, et que des dizaines d’autres ont été blessés.
L’UNICEF a également signalé que plus de la moitié des écoles utilisées comme abris ont été directement touchées au cours des 10 derniers mois, dont 264 écoles publiques, 156 écoles de l’UNRWA et 57 écoles privées, avec des conséquences dévastatrices pour les enfants et les familles.
Les bombardements aériens, terrestres et maritimes israéliens en cours font des ravages dans toute la bande de Gaza, provoquant une augmentation du nombre de victimes civiles, des déplacements massifs de population et des dégâts importants aux habitations et aux infrastructures essentielles, tandis que les incursions terrestres et les combats intenses persistent.
Selon le ministère de la Santé de Gaza, entre le 9 et le 12 août seulement, 198 Palestiniens ont été tués et 430 autres blessés dans des attaques israéliennes, sans compter ceux dont les corps n’ont pas encore été identifiés.
Le régime de Tel-Aviv a jusqu’à présent tué près de 40 000 Palestiniens et en a blessé plus de 92 150, pour la plupart des femmes et des enfants.