TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

Pezeshkian : Donner une réponse punitive à l’agresseur est un moyen de faire cesser les crimes et l’agression

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)

Le Premier ministre britannique Keir Starmer s’est entretenu, lundi 12 août, avec le président iranien Massoud Pezeshkian, lui demandant de s’abstenir d’attaquer Israël.

Lors de cet appel téléphonique qui a duré 30 minutes, les deux parties ont discuté des moyens d’établir la paix et la stabilité dans la région voire dans le monde, ainsi que des moyens d’améliorer les relations bilatérales.

Le président iranien a déclaré que le silence des instances internationales face aux crimes sans précédent et inhumains du régime sioniste à Gaza ainsi qu’aux actes terroristes de Tel-Aviv dans la région, commis avec le feu vert et le soutien de certains pays occidentaux, est contraire aux normes internationales et irresponsable, et qu'il met en péril la paix et la sécurité à l’échelle régionale et mondiale.  

Dans l’optique de la RII, la guerre, où que ce soit dans le monde, n’est dans l’intérêt de personne, a souligné le président Pezeshkian, pour qui, les pays se réservent le droit de donner une réponse punitive à l’agresseur. « Donner une réponse punitive à l’agresseur est un moyen de faire cesser les crimes et l’agression », a-t-il ajouté.

Le président iranien s’est félicité de l’amélioration du niveau des relations entre les deux pays ainsi que du lancement des négociations nucléaires, sans manquer de préciser que le succès des pourparlers est indissociablement lié au respect des engagements par les parties concernées.

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a souligné son engagement en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et de l’augmentation de l’aide humanitaire à Gaza, sollicitant l’aide de l’Iran dans ce domaine.

« L’accent devrait être mis sur les négociations diplomatiques », a déclaré M. Starmer.

Le chef du gouvernement britannique a déclaré que Londres est prêt à élargir ses relations avec Téhéran sous la présidence de M. Pezeshkian, espérant que les nouveaux ambassadeurs iranien et britannique débuteront leur mission le plus rapidement possible. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV