Le ministère iranien de la Défense a exposé un véhicule aérien de combat sans pilote (UCAV) ainsi que des systèmes radar sophistiqués entièrement conçus et fabriqués par les experts militaires du pays lors d’une exposition de défense en Russie.
Le drone Mohajer-10, avec une portée opérationnelle de 2 000 kilomètres et une capacité d’endurance de vol de 24 heures, a été présenté lundi 12 août au Forum militaro-technique international Army 2024 dans le parc Patriot à l’extérieur de la capitale russe, Moscou.
Les systèmes avancés de défense aérienne et de radar iraniens ont également été dévoilés pour la première fois lors de l’exposition, qui se déroule du 12 au 14 août en Russie.
Les autres produits iraniens exposés lors de l’exposition comprennent des systèmes de guerre électronique, des systèmes de défense antimissile aéroportés et maritimes, des missiles balistiques ainsi que des batteries pour applications industrielles et militaires.
Le général de brigade Ali Shadmani, coordinateur adjoint du quartier général central de Khatam al-Anbiya, l’ambassadeur iranien à Moscou Kazem Jalali et plusieurs autres hauts responsables militaires iraniens ont assisté à la cérémonie d’inauguration de l’événement.
Les experts et techniciens militaires iraniens ont réalisé ces dernières années des progrès substantiels dans la fabrication d’une large gamme d’équipements locaux, rendant les forces armées autosuffisantes dans le domaine de l’armement.
Les responsables iraniens ont souligné à plusieurs reprises que le pays n’hésiterait pas à renforcer ses capacités militaires, y compris sa puissance de missiles, entièrement destinées à la défense, et que les capacités de défense de l’Iran ne feraient jamais l’objet de négociations.
Le Leader de la Révolution islamique, l’Ayatollah Seyyed Ali Khamenei, a appelé à plusieurs reprises à des efforts pour maintenir et renforcer les capacités de défense de l’Iran, ripostant aux ennemis qui contestent le programme de missiles du pays.