Sur la base des règles internationales, l’Iran se réserve le droit de se défendre et de répondre à Israël à la suite de l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh, le chef du bureau politique du mouvement de résistance palestinien Hamas, a déclaré, lundi 12 août, le président iranien Massoud Pezeshkian, lors d’un entretien téléphonique avec le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Vatican.
Ismaïl Haniyeh a été assassiné le 31 juillet alors qu’il se trouvait à Téhéran pour assister à la cérémonie d’investiture du président Pezeshkian.
Tout en réitérant la position fondamentale de l’Iran sur la nécessité de prévenir la guerre et les effusions de sang et de promouvoir la paix et la sécurité mondiales, le président iranien a affirmé que l’Iran avait le droit de se défendre contre tout acte d’agression.
Massoud Pezeshkian a salué le soutien du Vatican à l’établissement de la paix et de la stabilité dans le monde, avant d’appeler le secrétaire d’État du Vatican à un rôle plus actif pour mettre fin aux crimes d’Israël à Gaza, lever son blocus et envoyer de l’aide aux Gazaouis, par des consultations avec les instances internationales et les organisations de défense des droits de l’homme.
Le président iranien a déclaré que la guerre génocidaire d’Israël, ses assassinats lâches dans les pays de la région ainsi que ses attaques contre les hôpitaux et les écoles abritant les déplacés palestiniens faisaient partie des actions criminelles du régime.
Massoud Pezeshkian a déploré le fait que les attentes des nations de forcer Israël à mettre un terme à ses crimes et massacres sans précédent à Gaza restent sans réponse après 10 mois.
Il a déclaré que les États-Unis et certains pays occidentaux, soutenus par des organisations internationales, gardaient le silence face à l’agression d’Israël et ont encouragé le régime à commettre des crimes, des assassinats et des génocides.
La guerre sanglante menée par Israël bénéficie du soutien militaire et politique sans réserve des alliés occidentaux du régime, notamment des États-Unis.
À son tour, le secrétaire d’État du Vatican a salué l’appel du président Pezeshkian à renforcer les interactions constructives avec le monde et à promouvoir la paix et la stabilité internationales.
Le cardinal Pietro Parolin a déclaré que le Vatican soutiendrait les efforts de l’Iran pour promouvoir l’interaction et la convergence entre les pays de la région et du monde.