Dans un message publié lundi 12 août sur X, le ministre des Affaires étrangères par intérim de l’Iran, Ali Bagheri-Kani, a félicité les athlètes iraniens pour avoir fait de leur pays celui qui possède le plus impressionnant palmarès de médailles parmi les nations d’Asie de l’Ouest ayant participé aux Jeux olympiques de Paris 2024.
Bagheri-Kani a considéré ce triomphe comme « un honneur que les fils et filles capables et zélés de notre pays ont créé en hissant à plusieurs reprises le drapeau de la République islamique d’Iran lors de ces jeux ».
Faisant allusion à la performance glorieuse des athlètes iraniennes lors de l’événement, Ali Bagheri-Kani l’a décrite comme un signe de « l’existence de diligence et de planification [appropriée] pour le développement et la gestion des talents des jeunes femmes dans la République islamique d’Iran et de leur détermination et volonté de briller et de progresser ».
Se classant au premier rang des pays d’Asie de l’Ouest qui ont participé aux Jeux olympiques 2024, l’Iran a terminé 21e au tableau des médailles, avec trois médailles d’or, six d’argent et trois de bronze.
Les médailles d’or ont été remportées par Mohammad Hadi Saravi et Saïd Esmaïli en lutte gréco-romaine, et par Arian Salimi en taekwondo.
Les médailles d’argent ont été remportées par Alireza Mohmadi en lutte gréco-romaine, Hassan Yazdani, Amir-Hossein Zare et Rahman Amouzad en lutte libre, et Nahid Kiani et Mehran Barkhordari en taekwondo.
Amin Mirzazadeh, Amirali Azarpira et Mobina Nematzadeh ont décroché les médailles de bronze pour l’Iran respectivement en lutte gréco-romaine, en lutte libre et en taekwondo.