« La marine du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) n'est pas seulement une force côtière, mais elle est en mesure d'être déployée dans les eaux internationales », c’est ce qu’a réaffirmé un commandant de la cinquième flotte de la marine du CGRI.
« Après que les États-Unis ont imposé des sanctions à la marine du CGRI, nous avons dû montrer qu'elle n'est pas seulement une force côtière et qu'elle est capable de fournir divers types de navires lourds, lui permettant une présence dans les eaux internationales », s’est-il félicité le lundi 12 août.
La flotte navale, avec un navire de guerre de haute mer Shahid Mahdavi de conception nationale, a commencé sa mission depuis l'île de Farsi dans le golfe Persique où les États-Unis ont tué le commandant du CGRI, le martyr Mahdavi.
« Cela a transmis des messages importants aux États-Unis », a-t-il souligné.
Au cours de sa mission, a-t-il indiqué, le navire de guerre Shahid Mahdavi a traversé des détroits importants et stratégiques du monde, notamment le détroit de Malaga.
Le commandant a déclaré que la flottille iranienne a traversé l'équateur et est entrée dans la zone de la 7e flotte de la marine américaine.
« Pour la première fois, le navire de guerre Shahid Mahdavi s'est approché de l'île Diego Garcia et de l'une des bases américaines les plus importantes de l'océan Indien, et est rentré chez lui après 39 jours de voyage réussi », a-t-il ajouté.
A lire: La marine du CGRI reçoit de nouveaux missiles de croisière dotés d'ogives hautement explosives
Le commandant iranien a réitéré le caractère « totalement professionnel » de la mission, affirmant : « Nous n’avons pas cherché à attiser les tensions. »
En mai, la cinquième flotte de la marine du CGRI est rentrée chez elle après avoir terminé une mission de 39 jours et a franchi la ligne de latitude zéro degré, l'équateur et l'hémisphère sud.
Le navire de guerre Shahid Mahdavi, un navire polyvalent de 2 100 tonnes conçu pour les opérations à longue distance, mesure 240 mètres de long et 27 mètres de large. Il a rejoint la flotte navale du CGRI en mars 2023.
Le navire de guerre océanique est équipé d'un radar à réseau phasé tridimensionnel, de missiles mer-mer et mer-air et de systèmes de télécommunication sophistiqués pour la guerre électronique.
Il est capable de transporter différents types d'hélicoptères d'attaque, de drones de combat ainsi que d'engins d'attaque rapides.