TV

L’Ayatollah Sistani appelle à une action commune des pays musulmans pour mettre fin aux massacres à Gaza

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le grand Ayatollah Ali Sistani, éminent dignitaire chiite irakien. (Photo d’Archives)

Dans un message publié ce samedi 10 août, le grand Ayatollah Ali Sistani, éminent dignitaire chiite irakien, a appelé les nations musulmanes à unir leurs forces, à s’opposer à la guerre génocidaire d’Israël dans la bande de Gaza et à apporter leur soutien aux habitants de l’enclave palestinienne assiégée.

Le haut dignitaire religieux irakien a exigé que le monde entier dénonce le « comportement barbare » du régime sioniste, demandant que soient évités de nouveaux préjudices aux Palestiniens.

L’Ayatollah Sistani a appelé spécifiquement le monde musulman à unir ses efforts pour mettre fin au génocide en cours à Gaza et à apporter un soutien beaucoup plus important à la population palestinienne de ce territoire.

Le grand Ayatollah Ali Sistani a condamné dans les termes les plus forts la frappe israélienne de ce samedi sur l’école Al-Tabai’een, dans le district de Daraj de la ville de Gaza abritant des personnes déplacées, qui a fait plus de 100 morts et des dizaines de blessés. Il a qualifié d’« un énorme massacre » cette attaque brutale.

Le dignitaire irakien a vivement fustigé les atrocités israéliennes, qui ont considérablement augmenté au cours des dix derniers mois, soulignant que l’assassinat de hauts responsables de la Résistance régionale, notamment du chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, à Téhéran le 31 juillet, augmente le risque d’un conflit à grande échelle dans la région de l’Asie occidentale.

Il a affirmé qu’aucuns mot n’était capable de décrire les crimes odieux commis par des barbares israéliens qui ne respectent en rien les valeurs humanitaires.

En outre, le grand Ayatollah Sistani a déploré le manque de responsabilité juridique internationale pour de tels crimes, accusant certaines puissances mondiales d’un tel échec.

Selon les médias locaux, citant des témoins, il y avait environ 250 personnes à l’intérieur de la salle de prière de l’école Al-Tabai’een de la ville de Gaza lorsque celle-ci a été frappée par des bombes israéliennes.

Selon les témoins, de nombreux morts et blessés sont des civils, notamment des femmes, des enfants et des personnes âgées.

Ismaïl al-Thawabta, chef du bureau des médias du gouvernement de Gaza, a déclaré que l’armée israélienne avait utilisé trois bombes pesant chacune 907 kg dans son attaque contre l’école.

Thawabta a ajouté qu’Israël était conscient de la présence de personnes déplacées à l’intérieur de l’école.

L’organisation humanitaire pour les enfants Save the Children a qualifié cette frappe israélienne d’« attaque la plus meurtrière contre une école depuis octobre dernier ».

« C’est dévastateur de voir le bilan que cela a entraîné, y compris pour tant d’enfants et de personnes à l’école pour les prières du matin », a déclaré Tamer Kirolos, directeur régional de Save the Children.

« Les enfants représentent environ 40 % de la population et des personnes tuées et blessées depuis octobre » dans la bande de Gaza, a-t-il déploré, avant de souligner : « Les civils et les enfants doivent être protégés. Un cessez-le-feu immédiat et définitif est la seule façon envisageable d’y parvenir ».

Conformément aux dernières données du ministère de la Santé de Gaza, depuis le début de la guerre sanglante lancée le 7 octobre 2023 par l’armée israélienne, au moins 39 790 personnes sont tombées en martyr et plus de 91 702 autres ont été blessées.

Parmi eux, 40 Palestiniens ont été tués et 140 blessés au cours des dernières 24 heures, a ajouté le ministère.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV