Une base militaire illégale abritant les forces d'occupation américaines dans la province de Hassaké, dans le nord-est de la Syrie, a été la cible d'une attaque de drone depuis les zones voisines.
La télévision libanaise Al-Mayadeen, citant des sources locales, a rapporté que plusieurs explosions ont été entendues, tôt samedi 10 août, à l'intérieur de la base aérienne de Kharab al-Jir où sont déployées les forces américaines. L'installation a été la cible d'une frappe de drone. Pour l'heure, aucun rapport ne fait état des éventuelles victimes ou des dégâts.
L'attaque survient dans un contexte d'escalade des affrontements, depuis ces derniers jours, entre les tribus arabes et les forces séparatistes kurdes soutenues par les États-Unis dans l'est de la Syrie.
Les nomades de l'est de Deir ez-Zor, marginalisés par les Forces démocratiques syriennes (FDS) qui bénéfice du soutien des États-Unis et qui contrôlent les ressources pétrolières de la région, ont attaqué les positions des séparatistes kurdes.
Ils ont réussi à les repousser et à avancer vers le champ pétrolier d'al-Omar, provoquant ainsi une riposte des forces américaines. Dans la foulée, des avions de guerre américains ont bombardé les zones voisines en soutien aux milices kurdes.
Les forces nomades réclament le droit à l'autodétermination et le retrait des forces d'occupation américaines et des séparatistes kurdes de Deir ez-Zor.