Un escadron de quatre drones iraniens a fourni des images détaillées et en temps réel d’avions de guerre sur le pont d’un porte-avions américain.
La marine iranienne du CGRI a publié de nouvelles images montrant la surveillance des navires de la marine américaine et alliée dans le golfe Persique.
Les images présentent un quai de transport amphibie (LPD) de classe San Antonio de l'US Navy, un navire d'assaut amphibie de classe Wasp de l'US Navy et le porte-hélicoptères espagnol Juan Carlos I.
La vidéo a été diffusée peu de temps après une cérémonie célébrant l'ajout de 2 640 systèmes de missiles, drones et autres équipements à la marine du CGRI.
Les tensions dans la région sont montées d'un cran après l'assassinat par Israël du chef du bureau politique du Hamas Ismaïl Haniyeh à Téhéran, incitant l'Iran à jurer de riposter contre Israël.
Ce n'est pas la première fois que des drones iraniens capturent des images détaillées de moyens militaires américains. En avril 2021, le CGRI avait diffusé des images en gros plan d'un porte-avions américain prises par les drones de la force lors d'un survol dans le golfe Persique.
La vidéo, enregistrée par un escadron de quatre drones, a fourni des vues détaillées en temps réel de chaque avion de guerre et autre équipement militaire sur le pont du porte-avions.
Témoignant devant le Congrès américain cette année-là, le général Kenneth McKenzie, alors à la tête du commandement central des États-Unis, a déclaré que l'utilisation généralisée de drones par l'Iran signifiait que les États-Unis opéraient sans supériorité aérienne complète pour la première fois depuis la guerre de Corée.
En 2019, les médias iraniens ont publié des images de haute qualité, en gros plan, montrant un drone de surveillance Ababil-III survolant le porte-avions USS Dwight D. Eisenhower dans le golfe Persique.