Le ministre iranien des Affaires étrangères par intérim a déclaré que le régime israélien était la véritable cause de l’instabilité en Asie de l’Ouest et que le silence des pays européens l’aidait à poursuivre ses actions terroristes.
Lors d’une conversation téléphonique avec le ministre égyptien des Affaires étrangères Badr Abdelatty et le ministre autrichien des Affaires étrangères Alexander Schallenberg, mardi 6 août, Ali Bagheri Kani a déclaré que la République islamique d’Iran s’attaquerait à la cause de l’insécurité et de l’instabilité dans la région avec sa propre « réponse décisive ».
Les ministres ont abordé l'assassinat d'Ismaïl Haniyeh, chef du bureau politique du Mouvement de résistance palestinien Hamas, à Téhéran le 31 juillet.
L'Iran impute l'attentat au régime israélien. Le Leader de la Révolution islamique, l'Ayatollah Seyyed Ali Khamenei, a mis en garde contre un « châtiment sévère » et réaffirmé le devoir de la République islamique de venger le sang du leader de la Résistance palestinienne.
M. Bagheri a évoqué les conséquences de l'acte terroriste du régime sioniste et la perspective de tenir une réunion d'urgence de l'Organisation de la coopération islamique (OCI).
L'Iran a appelé à une réunion d'urgence de l'OCI et à une condamnation collective de l'assassinat d'Ismaïl Haniyeh par les États de la région.
La réunion extraordinaire de l'OCI au « niveau des ministres des Affaires étrangères » sera convoquée prochainement à Djeddah concernant l'enquête sur les crimes du régime israélien et la violation de la souveraineté de la République islamique d'Iran.
Bagheri Kani a dénoncé l’approche des États-Unis et des pays européens qui ne parviennent pas à contenir les actes terroristes du régime.
« Le régime sioniste est la véritable cause de l’instabilité dans la région et la République islamique d’Iran donnera une réponse décisive à ceux qui sont à l’origine de l’insécurité et de l’instabilité dans la région », a-t-il déclaré au ministre égyptien des Affaires étrangères.
Ce dernier a fait part de l'avertissement donné par l'Égypte aux parties européennes et américaines contre les actions dangereuses du régime sioniste.
Lors de sa conversation avec le ministre autrichien des Affaires étrangères, Bagheri Kani a déclaré : « Malheureusement, certains pays européens sont restés silencieux face aux actions terroristes du régime sioniste en violation du droit international, et cela a rendu insolente la bande criminelle au pouvoir à Tel-Aviv et accru les tensions et l'insécurité dans la région. »
Schallenberg a également exprimé son inquiétude face à la détérioration de la situation en Asie de l’Ouest.
« L'Autriche appelle toutes les parties à faire preuve de retenue et insiste sur l'utilisation de toutes les capacités diplomatiques pour réduire les tensions », a déclaré le chef de la diplomatie autrichienne.
Bagheri Kani a en outre déclaré que « la partie européenne, en refusant de condamner l'agression terroriste claire du régime sioniste et en empêchant les décisions efficaces et restrictives du Conseil de sécurité de l'ONU contre le régime sioniste, a pratiquement bloqué tous les canaux diplomatiques » pour traiter avec Israël.
Dans un communiqué publié samedi, le Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) a déclaré que l'assassinat du chef du bureau politique du Hamas a été conçu et exécuté par Israël avec le soutien de l'administration américaine. Il a fait état du tir d'un projectile à courte portée armé d'une ogive pesant environ sept kilogrammes, qui a ensuite provoqué une explosion massive.