TV

Pezeshkian souhaite la mise en œuvre rapide des accords conclus avec la Chine

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président iranien Massoud Pezeshkian (D) rencontre Peng Qinghua, envoyé spécial du président chinois à Téhéran, le 31 juillet 2024. (president.ir)

Le président iranien Massoud Pezeshkian affirme que la Chine est un partenaire stratégique et un ami des jours difficiles de l'Iran, dont les aides pour contrer les sanctions cruelles et illégales américaines ne seront pas oubliées.

Le président Pezeshkian a rencontré, mercredi 31 juillet, Peng Qinghua, envoyé spécial du président chinois et vice-président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale, en visite à Téhéran pour participer à la cérémonie d’investiture du président Pezeshkian, tenue mardi. 

« La Chine a toujours été une amie de l’Iran dans les moments difficiles et nous n’oublierons pas l’aide de Pékin pour faire face aux sanctions brutales des États-Unis », a déclaré le président iranien.

Il a également souligné la nécessité d’une mise en œuvre rapide des accords conclus entre les deux pays, en particulier l’Initiative Ceinture et Route et l’accord historique de partenariat stratégique global pour une période de 25 ans.

Le président Pezeshkian a noté que l’Iran et la Chine disposaient d’énormes capacités de coopération, dont la réalisation créera de nouvelles opportunités pour les deux pays.

Il a évoqué ensuite l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) et le groupe des BRICS en tant que cadres internationaux pour les échanges entre Téhéran et Pékin.

Pezeshkian a également souligné que la relation entre l’Iran et la Chine n’est pas influencée par les développements internationaux.

« Alors que les États-Unis cherchent à perpétuer la guerre et l’insécurité dans notre région afin de vendre des armes, les efforts du gouvernement chinois pour maintenir la paix et la stabilité en résolvant les différends entre les pays de la région sont hautement louables », a-t-il déclaré.

Ailleurs dans son discours, le président Pezeshkian a condamné l’assassinat par Israël du chef du bureau politique du Hamas, Ismaël Haniyeh, à Téhéran.

Il a accusé les États-Unis de soutenir financièrement, militairement et politiquement les atrocités israéliennes dans la bande de Gaza, ainsi que les assassinats ciblés menés par Tel-Aviv dans toute la région de l’Asie de l'Ouest.

Il a déclaré que la communauté internationale devrait assumer sa responsabilité de mettre fin aux crimes brutaux et inhumains du régime sioniste à Gaza.

De plus, il a souligné que les organisations de défense des droits de l’homme et les prétendus défenseurs des droits de l’homme doivent rendre des comptes pour leur silence face à cette barbarie moderne.

Le président Pezeshkian a souligné qu’Israël et ses alliés cherchaient à intensifier les tensions et à maintenir un climat d’insécurité en Asie de l'Ouest. Il a évoqué aussi la nécessité pour la Chine, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, d’exercer pleinement son influence pour dénoncer les actes criminels commis par Israël.

De son côté, Peng a exprimé la volonté de la Chine de mettre en œuvre l’accord de partenariat stratégique global de 25 ans avec l’Iran et de promouvoir la coopération économique, politique, sociale et culturelle.

Peng a déclaré que la Chine condamnait fermement l’assassinat du chef du bureau politique du Hamas, Ismaël Haniyeh. Il a mis l’accent ensuite sur la nécessité du respect envers la souveraineté de la République islamique d’Iran.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV